Unie par une destinée et vision commune, héritée des pères fondateurs des Etats du continent, la communauté africaine célèbre chaque 25 mai, la Journée de l’Intégration africaine. Dans le cadre de cette célébration, le ministère des Affaires étrangères a lancé ce 08 mai 2024 à Lomé, les festivités marquant la Journée de l’Intégration africaine au Togo.
Consacrée par l’Union africaine, la Journée de l’Intégration africaine de cette année au Togo sera célébrée tout au long du mois de mai. Une démarche qui renseigne sur la priorité qu’accorde les premières autorités togolaises à l’Intégration africaine. Les festivités ont été lancées par le secrétaire général du ministère, Afo Salifou, représentant le ministre des Affaires étrangères, Prof Robert Dussey.
« Le parcours de l’Afrique vers un continent intégré est étroitement lié à la vision de ses dirigeants d’une Afrique intégrée, prospère et pacifique, dirigée par ses propres citoyens et représentant une force dynamique sur la scène internationale ». C’est en ces termes que le secrétaire général du ministère a ouvert le bal des festivités de la Journée de l’Intégration africaine. Pour lui, cette Journée est une opportunité inouïe de réflexion sur les avancées, les défis et les opportunités pour les peuples africains.
Riche par une culture diversifiée, la Journée de l’Intégration africaine est l’occasion pour les peuples d’Afrique de promouvoir leurs capacités à unifier leurs différences. « Nous célébrons aujourd’hui cette vision d’une Afrique unie et forte, nos diversités culturelles, nos langues multiples et nos traditions riches. Ces différences, loin d’être des obstacles, sont la base de notre force collective… Notre objectif est de valoriser la cohabitation pacifique, d’honorer la diversité culturelle et de favoriser l’interaction entre nos peuples frères », a déclaré Afo Salifou.
C’est en présence des diverses communautés africaines résidant au Togo que la Journée a été lancée. Les présentations culturelles, notamment les danses folkloriques et des stands de cuisine représentant la diversité culinaire africaine et bien d’autres activités, seront au menu des festivités. Il est également prévu une conférence-débat le 24 mai sur le thème de l’éducation et de l’identité panafricaine. Une rencontre préparatoire du 9ème Congrès panafricain que devrait accueillir le Togo, du 22 au 25 octobre prochain.
Lire aussi : Robert Dussey obtient le “Super Prix Diamant Alassane Ouattara pour l’Intégration Africaine 2022” en Côte d’Ivoire