Pour rendre les eaux atlantiques sûres, la 13e édition de l’exercice militaire Obangame Express a débuté ce 6 mai. Réunissant 4 500 marins dont des Togolais et des experts en droit maritime venant de divers horizons d’Afrique, d’Europe et d’ailleurs, cet exercice maritime multinational se déroule cette année au Gabon.
Lutter contre la pêche illégale et mener des simulations de recherche et sauvetage, font partie des opérations maritimes d’interdiction qui vont se dérouler dans le cadre de l’exercice militaire Obangame Express. Ces exercices maritimes, stratégiques dans la main mise sur les eaux côtières et celles en partagent, visent à renforcer la confiance et la sécurité. Ils permettront donc de préserver l’intégrité des voies maritimes, tout en dissuadant tout potentiel auteur d’acte répréhensible.
« L’engagement indéfectible du Gabon est essentiel pour relever les divers défis auxquels nous sommes confrontés ensemble ». C’est par ces mots que l’ambassadeur américain au Gabon, Vernelle Trim FitzPatrick a évoqué l’importance de l’engagement du Gabon dans la résolution des défis communs. Opération interarmées dirigée par les Forces navales américaines en Afrique, l’exercice Obangame Express, accueillie par le Gabon traduit ainsi son attachement à la stabilité et à la coopération régionale.
Cet exercice, fruit de la collaboration étroite avec les partenaires internationaux créé la synergie d’action et permet la prise en compte globale des défis. Cette édition d’Obangame représente une célébration des efforts collectifs déployés pour créer un environnement maritime plus stable pour tous les acteurs impliqués. En outre, l’activité permettra aux forces navales togolaises d’améliorer leurs techniques en ce qui concerne la riposte et la gestion de crise en mer.