Le Conseil de l’Ordre national des médecins du Togo ( ONMT) a rencontré les professionnels des médias ce mercredi 24 avril 2024 à Lomé. Objectif : dévoiler deux grandes activités phares de l’année. Il s’agit notamment de la sortie du tableau 2024 de l’ordre et le lancement officiel de son site internet.
Le tableau de l’ONMT à la date du 31 mars 2024, compte 633 autorisations d’exercice, 19 autorisations temporaires et 3 radiations. Ce tableau est consultable sur le site officiel de l’ONMT qui vient d’être lancé.
“Le tableau d’après le règlement intérieur doit sortir le 31 mars de chaque année. Les inscriptions se font sur le tableau annuellement. A la fin de l’année, on perd ce droit d’inscription avec un frottement de trois mois de janvier jusqu’au 31 mars. Les trois conditions d’appartenance à l’ordre sont cumulatives. Il faut être un docteur en médecine, de nationalité togolaise et être inscrit sur le tableau annuel. Ces conditions sont cumulatives et permettent d’exercer la profession de médecin sur toute l’étendue du territoire national”, a expliqué le président de l’ONMT, Prof. Peketi Katanga Anthony.
Quant au site internet officiel de l’ONMT, il est accessible à l’adresse : www.onmt.tg. Les visiteurs pourront accéder librement aux rubriques : Accueil – Présentation de l’ONMT – Tableau de l’ordre – Publications – Procédures d’Inscription à l’ordre – Documentation
Le site web revêt une importance capitale à plusieurs niveaux. Tout d’abord, il offre une plateforme accessible à tous, permettant de diffuser des informations cruciales sur l’ONMT, ses missions et ses services. De plus, le site web fera la promotion des bonnes pratiques médicales et facilitera les démarches administratives pour les membres. En fournissant régulièrement des actualités médicales, l’ONMT servira donc de source fiable d’informations pour ses visiteurs et contribuera à une veille informationnelle efficace dans le domaine de la santé.
“Ce site permettra de sensibiliser la population et les médecins. Ils peuvent aller sur le site pour compléter les informations leur concernant ce qui permettra au bureau de l’ONMT de sortir une cartographie et faire l’annuaire pour mettre à la disposition de tous les usages et de toutes les personnes qui ont un intérêt”, a relevé M Katanga Anthony.
Il est à rappeler que les médecins qui ne sont pas sur le tableau et qui exercent dans l’illégalité seront radiés.
Ainsi pour leur faire rrvenir à la raison, l’ONMT organise dans les jours à venir une tournée de sensibilisation pour les appeler à s’inscrire. Il faut relever que depuis le 31 mars déjà , l’ONMT a mis des pénalités qui courent et les retardataires payeront avec pénalités et pour ceux qui ne vont pas faire la démarche, “nous allons engager une procédure contre eux. Ils seront convoqués à la chambre de discipline et après devant le procureur pour exercice illégal et ces derniers seront traités selon les dispositions pénales. Ils seront soumis à un an d’emprisonnement et 500 à un million d’amandes et d’autres frais qu’ils payeront à l’ordre pour des frais de procédure”, a-t-il alerté.
L’ONMT est l’instance régulatrice et représentative de la profession médicale au Togo. Sa mission principale est d’assurer le respect des normes professionnelles, éthiques et déontologiques dans l’exercice de la médecine.
Lire aussi : L’Ordre national des médecins du Togo remonté contre les formations « non réglementées» des agents de santé