Au Togo, Noutépé Assogba vit de sa passion. Elle fabrique des accessoires de mode à partir de wax et de pagne.
À partir de tissus traditionnels locaux comme le wax et le pagne tissé qu’elle sélectionne avec soin, la Togolaise Noutépé Assogba confectionne des accessoires de mode et des objets de décoration. À travers ces articles commercialisés sous la marque « Princess’ Pearls », la jeune femme de 27 ans souhaite valoriser les tissus locaux et promouvoir l’artisanat africain.
Ancienne étudiante en droit, Noutépé a préféré quitter, il y a quelques années, les bancs de l’université pour se consacrer à sa passion qui est la création artisanale d’accessoires. « Auparavant, j’exerçais cette activité pour meubler mon temps libre après les cours. Avec le temps, j’y ai pris goût si bien que c’est devenu mon activité à plein temps », déclare-t-elle dans un entretien accordé à la dpa.
Depuis son enfance, la promotrice de « Princess’ Pearls » collectait des perles et des boutons dans les friperies de son quartier pour en faire des petits bracelets. Elle a hérité cette passion de sa mère. Étant couturière, elle lui a appris les bases de la couture.
« Une fois à l’université, j’ai eu à suivre en parallèle une formation en confection de bijoux en perles. Mais je me suis réellement lancée dans cette activité après avoir participé à un évènement sur l’entrepreneuriat. C’est là que je me suis rendu compte que je pouvais gagner de l’argent avec ce savoir-faire », indique-t-elle.
Aujourd’hui, la jeune femme est fière d’avoir réussi à faire de sa passion sa principale source de revenus. Elle œuvre actuellement à ouvrir son premier showroom et à acquérir des machines plus performantes afin d’améliorer la qualité de ses articles et réduire le temps de production. Son rêve est de faire de « Princess’ Pearls » une marque d’accessoires de référence dans son pays et dans la sous-région.
dpa
Lire aussi : Haute couture : l’Afrique, prochain champion mondial de la mode (rapport UNESCO)