Afin d’approfondir les relations de coopération entre Ankara et Lomé, la nouvelle ambassadrice de Turquie au Togo, Muteber Kılıç s’est entretenu ce 24 octobre 2023 avec la cheffe du gouvernement, victoire Tomégah-Dogbé. Les échanges ont porté sur la coopération dans les domaines de l’agriculture et du tourisme.
«La Turquie peut apporter beaucoup, avec ses expériences, surtout dans les secteurs de l’agriculture, du tourisme, mais aussi sur le développement des relations au niveau économique et commercial. Nous avons déjà atteint le niveau d’échanges du volume commercial, à peu près 200 millions de dollars l’année dernière et nous pourrons faire beaucoup mieux, je pense, dans les années qui suivent », a déclaré l’ambassadrice.
Il faut dire que le Togo et la Turquie se sont engagés depuis quelques années à renforcer leurs liens de coopération. En janvier 2023 passé des opérateurs togolais et turcs ont décidé de coopérer dans plusieurs domaines afin de relever les défis économiques auxquels font face les deux pays. Une idée qui s’est concrétisée par la signature d’un protocole d’accord entre le Conseil des relations économiques extérieures de la Turquie et le Conseil National du Patronat-Togo.
En 2022, le volume des échanges commerciaux entre les deux pays, a atteint près de 200 millions de dollars, comparativement à 134 millions de dollars en 2020.
Précisons que la diplomate turque a présenté ses lettres de créance le 19 septembre 2023 au président de la République, Faure Gnassingbé.