Le jeune Togolais Kokou Gbama fait la fierté de son pays à la diaspora. Bachelier à 18 ans, l’élu du moment a embrassé le département de médecine à Bamako au Mali après 7 ans d’un dur labeur entre ses cahiers, les amphithéâtres, les laboratoires et les centres de santé et obtient son diplôme en médecine générale.
Cette gratification a été obtenue à la faculté de médecine et d’odontostomatologie. La faculté offre un tronc commun en Odontostomatologie et en médecine générale. L’odontologie et la stomatologie combinées, se consacrent à la prévention, au diagnostic et au traitement des maladies et des anomalies affectant la bouche et les dents.
Kokou Gbama est sacré major de la quatorzième promotion Numerus clausus de la faculté avec une spécialisation en médecine générale, promotion baptisée Sambou Soumaré du nom du célèbre professeur chirurgien émérite, le plus grand spécialiste du Mali.
Sur 465 étudiants de cette promotion dont 420 Maliens et 45 de nationalité étrangère, le Togolais a eu le mérite de la médaille. Il souhaite poursuivre sa spécialité dans de grandes universités occidentales afin de maîtriser tous les rouages du métier, acquérir de l’expertise et de l’expérience afin de revenir servir son pays.
Kokou Gbama présentera sa soutenance en 2024.