Dans un classement indépendant basé sur une évaluation des universités des pays du continent africain, l’Université de Lomé (UL) arrive en 3è place en Afrique francophone.
L’institution dirigée par Prof Kokoroko occupe cependant la 131 ème place dans le Top 200 des meilleures universités en Afrique. L’UL dame le pion à des universités comme l’université Houphouet Boigny et l’université d’Abomey calavi classée respectivement 160è et 195è.
Ce classement eduranking sélectionne les universités en fonction de leur accréditation, de leur réputation, de leurs offres de formation, de leurs performances de recherche et de l’impact de leurs anciens étudiants.
A travers ce classement, uniRank vise à fournir un tableau de classement non académique des meilleures universités d’Afrique basé sur des métriques Web valides, impartiales et non influençables fournies par des sources indépendantes d’intelligence Web plutôt que sur des données soumises par les universités elles-mêmes.
Les améliorations effectuées par les autorités universitaires de Lomé produisent des résultats positifs et ce nouveau classement est un encouragement pour ces dernières. Les réformes qui se poursuivent doivent aller au bout afin de donner une nouvelle dimension à ce temple du savoir.