La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a indiqué jeudi avoir décidé d’activer sa force en attente pour répondre au récent coup d’Etat au Niger, tout en soulignant sa volonté indéfectible de restaurer l’ordre constitutionnel au Niger par des moyens pacifiques.
Dans un communiqué publié à l’issue d’un sommet extraordinaire dans la capitale nigériane, Abuja, le bloc régional, composée de 15 membres, réitère sa ferme condamnation du coup d’Etat au Niger, affirmant qu’elle soutient toutes les mesures et tous les principes convenus par le sommet urgent de la CEDEAO le 30 juillet.
Les dirigeants de la CEDEAO “demandent au Comité des chefs d’état-major de la CEDEAO d’activer immédiatement sa force en attente avec tous ses éléments” et de se préparer au déploiement de la force en attente de la CEDEAO pour rétablir l’ordre constitutionnel au Niger, indique le communiqué.
La CEDEAO a également déclaré qu’elle appliquerait toutes les mesures de sanction, en particulier la fermeture des frontières et l’interdiction stricte de voyager, à tous les individus ou groupes dont les actions entravent les efforts pacifiques visant à rétablir l’ordre constitutionnel au Niger.
Elle a dit que toutes les options étaient sur la table pour une résolution pacifique de la crise, et a mis en garde les Etats membres contre “toute entrave directe ou indirecte à la résolution pacifique de la crise”. Fin
Xinhua