Le général Abdourahamane Tchiani, président du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP, junte militaire), a signé dimanche plusieurs décrets mettant fin aux fonctions des conseillers et chargés de mission à la présidence de la République, au Parlement, au cabinet du Premier ministre et au cabinet du haut représentant au président de la République, a annoncé un communiqué officiel.
Il s’agit des conseils transversaux, spéciaux, principaux, techniques et des chargés de mission desdites institutions, a précisé le communiqué.
Par un autre communiqué, le président du CNSP a mis fin aux fonctions de certains responsables de services rattachés à la présidence de la République.
Il s’agit, selon le cas, des directeurs généraux, des directeurs, des présidents, de hauts commissaires, des secrétaires exécutifs, des secrétaires permanents, des coordinateurs, ainsi que des présidents et membres de conseils d’administration ou de tout autre organe tenant lieu d’institution.
Sont cités l’Agence nationale pour l’économie des conférences, l’Agence nigérienne pour la modernisation des villes du Niger, l’Agence nationale pour la société de l’information, l’Agence nationale pour la promotion des investissements privés et stratégiques, la Commission nationale de la mise en œuvre du mécanisme africain d’évaluation par les pairs, le Haut commissariat à la mise en œuvre de l’Initiative 3N, l’Unité d’élaboration et de coordination du programme Pool agro-industriel, la Haute autorité du Waqf, le Centre national des études stratégiques et de sécurités, la Haute autorité nigérienne à l’énergie atomique, l’Office nigérien de la population. Fin
Xinhua