L’Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes (ARCEP), est allée au contact des populations de l’intérieur du Togo 19 juin au 11 juillet 2023. Troisième tournée du genre, elle lui a permis avec ses partenaires: la Ligue des Consommateurs du Togo (LCT), l’Association Togolaise des Consommateurs (ATC) et le Mouvement Martin Luther King (MMLK), de sensibiliser, d’écouter des consommateurs des différentes localités du pays et de recueillir leurs plaintes sur les services fournis par les opérateurs.
Au terme de cette tournée, le régulateur a rendu public un communiqué ce 14 juillet. A travers cette note, il fait la promesse de « travailler avec les opérateurs pour faire baisser davantage les tarifs afin de réduire la fracture numérique conformément à la feuille de route gouvernementale ».
Au sujet des tarifs, l’ARCEP reconnait qu’ils ont « connu une baisse significative de 71% chez Moov et de 63% chez Togo Cellulaire au cours des deux (02) dernières années ». Toutefois, le communiqué indique que « la majorité des consommateurs rencontrés ont estimé, que les tarifs, notamment ceux de l’internet, demeurent toujours trop élevés, surtout pour les personnes à faible revenu ».
Il a été évoqué également, la « problématique de la mauvaise qualité de service » et le régulateur a rappelé « les résultats de la dernière campagne nationale de mesures de qualité de service qui ont révélé que les services mobiles offerts aux consommateurs sont d’un niveau de qualité très peu satisfaisant avec un taux de conformité de 48% pour Togo cellulaire et de 37% pour Moov Africa Togo. De manière plus détaillée, l’ARCEP a présenté aux participants les résultats concernant leurs propres localités ainsi que les actions entreprises pour amener les opérateurs à faire les investissements nécessaires en vue de corriger les manquements relevés. »
Cette tournée de l’ARCEP a fait étape dans dix (10) villes : Aného, Atakpamé, Bassar, Dapaong, Lomé, Kara, Kpalimé, Mango, Notsè, Sokodé. Elle a touché deux cent trente-quatre (234) représentants des cent dix-sept (117) communes du Togo et de plus de sept cent (700) représentants locaux des trois associations des consommateurs partenaires.