Vigilance ! des cybercriminels sont toujours à l’œuvre. Et cette fois-ci, c’est l’image du président de la République, Faure Gnassingbé, qui est mise en avant pour appâter et capter des victimes.
« Plusieurs notes/et ou messages d’information suivis de lien circulent sur Internet et les réseaux sociaux (WhatsApp, Facebook…) vous informant que le président de la République a annoncé le lancement officiel du programme de réduction de la pauvreté, ouvert à tous les citoyens de la République du Togo et offrant la possibilité de recevoir ladite aide en cliquant sur un lien et en répondant à certaines questions », indique un communiqué du centre national de réponse aux incidents de cybersécurité au Togo, CERT.tg.
C’est en effet ladite structure qui sonne l’alarme en invitant les internautes togolais à faire attention à un message parlant d’une fausse aide du président Faure Gnassingbé. Un message dans le cadre d’un inexistant programme de réduction de la pauvreté.
« Aucun programme officiel de ce genre n’est actuellement lancé en ligne, par le Président de la République. De plus, il faut noter que toutes les informations sur les projets et programmes de l’Etat se font toujours via des canaux officiels et non via de simples messages en ligne », recadre le communiqué.
Il n’existe aucune aide de cette nature du chef de l’Etat. En conséquence, il faut éviter de cliquer sur le lien. Le risque encouru est grand. C’est de voir surtout ses données personnelles à la portée des individus véreux, sinon des cybercriminels, qui peuvent devenir des menaces.