Le Togo a décroché sa première médaille aux jeux mondiaux “Spécial Olympics Berlin 2023” grâce au compatriote Agbobli koffivi xola. Il vient de remporter la médaille de bronze en athlétisme à l’épreuve de 1500 m avec un chrono de 6 min 6 sec 97.
Le ministre des Sports et des loisirs, Dr Lidi BESSI KAMA, salue cette performance encourageante de l’athlète qui prouve une fois de plus que “personne n’est inutile”. Pour le ministre, ce résultat traduit la volonté et la détermination de l’athlète à défendre fièrement les couleurs de la nation avec pugnacité. C’est aussi un des fruits de la politique d’inclusion prônée par le président de la République, Son Excellence Faure Essozimna GNASSINGBE pour qui personne ne doit être laissé de côté.
Chaque togolais compte pour l’édification de notre nation et le handicap n’est pas une fatalité. Le ministre félicite en encourage l’encadrement et toute la délégation togolaise tout en encourageant tous les athlètes pour la suite des compétitions.
Il faut rappeler que pour cette 8ème édition des Jeux mondiaux special olympics, le Togo est représenté par 06 athlètes déficients intellectuels: AGODO Odile (course de 100m et saut en longueur), AGBOBLI Koffivi Xola (course de 100m et lancer de poids), SOLITOKO Razak et son partenaire BLABOU Akouete Marcel (Bocce/sport boule), MAMETANTE Warja Adiza et sa partenaire KORO AWASSIOU Piyalo (Bocce/sport boule).