La compagnie aérienne panafricaine Asky a réceptionné ce vendredi 26 mai, à la nouvelle aérogare de l’Aéroport International Gnassingbé Eyadema, son treizième aéronef alors que la compagnie vit sa 13 e année.
La cérémonie de réception a été marquée par la présence de plusieurs autorités dont le président du Conseil d’Administration du groupe Ethiopian Airlines, M. Girma Wake, également Conseiller aéronautique du Chef de l’Etat togolais et le Directeur général de la compagnie aérienne Asky, Esayas W. Hailu.
Les personnalités ont salué les efforts de la compagnie.
“L’aménagement est incroyable. Nous avons des écrans bien faits et individuels(….) Je voudrais aussi vous dire que la collaboration ASKY et Ethiopian Airlines est une coopération sud-sud qui a commencé le vol inaugual ici à Lomé. Aujourd’hui c’est B737-800 très équipé et moderne. Voyager en ASKY maintenant est un délice”, a laissé entendre le Colonel Gnama Latta, directeur général de l’Agence Nationale de l’Aviation Civile (ANAC) qui assure également qu’avec ASKY « le vol est sécurisé, la compagnie est sécurisée et vous avez des services impeccables ».
Le nouvel avion, fabriqué en février 2017, est un Boeing (B737-800) disposant de 12 classes d’affaires et de 150 places en classes économiques.
Pour le Secrétaire général du ministère des transports routiers, aériens et ferroviaires, Michel Komlan TINDANO, représentant son ministre, “un certain nombre de travaux de construction et de rénovation entrepris à l’aéroport international Gnassingbé Eyadema sous le leadership du chef de l’Etat pour rendre performant et sécurisé, le transport aérien. Félicitant ASKY pour l’acquisition de ce nouvel aéronef, il a indiqué que “pour avoir une meilleure connectivité, vous devez avoir un renforcement de vos liaisons. Et vous ne pouvez pas le faire que si vous avez une flotte capacitaire.