Réuni en Conseil des ministres ce mercredi 05 avril 2023, le gouvernement a adopté un projet de décret déclarant d’utilité publique et autorisant les travaux de construction d’une centrale solaire à Dapaong (600 Km au nord de Lomé). L’idée est de renforcer la souveraineté énergétique du pays.
« Dans le cadre du renforcement de la souveraineté énergétique de notre pays, le gouvernement envisage la construction d’une centrale solaire d’une puissance de 30 MWc sur une superficie de plus de 115 hectares. La mise en place de cette centrale s’inscrit dans le cadre du projet régional solaire d’intervention d’urgence (RESPITE) », souligne le communiqué final des travaux en Conseil.
Selon le gouvernement, l’adoption de ce décret permettra de prendre les mesures nécessaires en vue d’assurer la réalisation du projet et renforcer l’accès universel à l’électricité conformément à l’axe 1 de la feuille de route gouvernementale 2020-2025 qui vise l’inclusion et l’harmonie sociales.
Le projet permettra de renforcer l’accès universel à l’électricité conformément à l’axe 1 de la feuille de route gouvernementale qui vise l’inclusion et l’harmonie sociales.