La 9ème édition du Togoville Jazz Festival a été lancée ce lundi 20 mars à l’Institut français de Lomé. Cette édition qui se tient du 12 au 23 avril bénéficie de l’appui du programme Togo Créatif financé par l’Union européenne au Togo. Plusieurs thématiques seront développées au cours du festival dont la principale est consacrée à la Place du Jazz en Afrique et au Leadership féminin dans l’industrie musicale.
“Ce festival c’est d’abord la professionnalisation des métiers et des arts de la scène à travers la programmation, ensuite c’est aller à la conquête de nouveaux publics. Le Jazz est une école et donc pour nous c’est essentiel qu’à travers ce festival on puisse professionnaliser ce secteur musical”, a expliqué le directeur artistique du Togoville Jazz Festival, Mawuto Dick.
Cette édition est réalisée en partenariat avec Jazz à Vienne en France. Plusieurs artistes et groupes internationaux de renom y sont attendus.
En soutenant l’édition de cette année, le Programme Togo Créatif veut permettre à ce festival de passer à une étape supérieure. “Le contenu artistique était très solide, déjà aux précédentes éditions. Il y a une vraie programmation musicale, ce qui n’est pas toujours le cas. Et il y a une continuité qui nous donnait envie de lui permettre de passer à l’étape supérieure”, a déclaré Stéphanie Soleansky, cheffe de projet du Programme Togo Créatif.
Togoville Jazz Festival se positionne comme un tremplin pour l’émergence de nouveaux talents.