Démarré le 23 octobre 2022, dénombrement dans le cadre du 5ème Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH-5) s’est achevé le 16 novembre 2022. Ainsi, pour s’assurer de l’exhaustivité et de la qualité des données collectées, l’Institut national de la statistique et des études économiques et démographique (INSEED) annonce la prochaine étape dénommée Enquête Post Censitaire (EPC), prevue du 5 au 28 février 2023.
Cette étape qui va se dérouler dans certaines localités des 5 régions du Togo, va consister à réaliser l’enquête post censitaire qui permettra d’évaluer la qualité de ce recensement et de calculer le taux de couverture de la population dénombrée afin de disposer des résultats définitifs. La finitude de l’Enquête Post Censitaire est de remédier aux insuffisances, selon l’INSEED.
Les agents enquêteurs seront déployés sur le terrain, dans les zones de dénombrement retenues pour s’entretenir avec les Chefs des ménages ou leur représentants. Une dizaine de questions seront également posées, notamment l’âge , le sexe, le lien de parenté , l’état matrimonial, etc…
Pour la réussite de l’opération qui implique chaque citoyen, le gouvernement invite les populations des localités qui seront concernées par cette opération ainsi que tous les acteurs impliqués à se mobiliser et à collaborer avec les agents de terrain pour un bon déroulement.