Une trentaine de patrons de presse du Togo ont pris part ce vendredi 20 janvier 2023, à Lomé, à une formation axée sur le journalisme de qualité notamment la certification Journalism Trust Initiative (JTI). La formation a été encadrée par Marc Aboflan, responsable Afrique de la JTI. Il a présenté à ces professionnels des médias les avantages et exigences de cet outil.
La JTI en tant qu’outil, standard et écosystème, quel apport pour la presse togolaise dans un contexte de réforme ? C’est sous cet angle que M. Aboflan a présenté la certification aux patrons de presse.
”La JTI est un label qualité pour les médias. C’est un outil qui permet aux médias de montrer la qualité de leur travail et de montrer qu’ils font leur travail conformément à toutes les règles requises. C’est un outil complètement digitalisé que plusieurs médias utilisent pour montrer la fiabilité de leur travail ” a indiqué Marc Aboflan lors de la formation.
En effet, selon lui la valeur ajoutée de la certification est énorme. D’abord, la JTI permet au média de s’auto-évaluer, de savoir si le travail respecte l’éthique et la déontologie du journalisme. Et aussi, de pourvoir valoriser et monétiser le travail par rapport au public et aux partenaires.
”Il est question d’avoir des avantages associés. Une fois que vous vous engagez à faire un travail de qualité, il faut des avantages associés qui vous permettent de continuer. Ces avantages sont de divers ordres que ce soit au niveau des partenaires, de l’indexation algorithmique ou des ressources allouées par les plateformes et les différents annonceurs ” a précisé M. Aboflan.
Il est à relèver que la JTI travaille également avec les États pour l’instauration des avantages pécuniers à destination des médias qui remplissent les conditions de la certification.