Le président de la transition burkinabè, renversé, Sandaogo Damiba démissionne. C’est ce que informe Jeune Afrique.
« Sous la pression d’une partie de l’armée, et après 48 heures de confusion, le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba s’est finalement résolu à démissionner de ses fonctions de président de la transition, ce dimanche 2 octobre au matin. Selon les informations, le document a été signé en début de matinée, à 9h heure locale, à la base aérienne de Ouagadougou. Une annonce officielle doit maintenant être faite dans les minutes qui viennent », selon JA.
Arrivé au sommet du pays par les armes, après avoir renversé le président Roch Marc Christian Kaboré, il aura fait à peine plus de huit mois au pouvoir.
Le capitaine Ibrahim Traoré, chef du 10e Régiment de commandement d’appui et de soutien (10e RCAS) basé à Kaya, prend la tête du Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR).
Malgré une situation incertaine et une guerre entre bataillons de l’armée qui se dessinait, un autre schéma surgit. Damiba lâche le pouvoir pour n’avoir pas réussi à contrer la menace terroriste. Lui, qui y croyait tellement au point de démettre Roch Kabore de ses fonctions, rapporte afrikahabari.
Lire aussi: Burkina Faso : renversé, le Lt-Col. Paul-Henri Sandaogo Damiba veut « éviter une guerre fratricide »