Au cours d’une visite de travail qu’il a effectuée à Bamako ce jeudi 07 juillet, le Chef de la diplomatie togolaise, Prof. Robert Dussey a été reçu en audience par le président malien, le Colonel Assimi Goita.
Il est à noter au terme de ce séjour, que le Togo et le Mali se sont accordés sur « la nécessité de réactiver le Groupe de soutien à la Transition au Mali (GST-Mali) après la levée des sanctions, en vue de mobiliser les partenaires techniques et financiers autour du processus de transition », indique un communiqué ayant sanctionné les discussions. Et d’annoncer que « les deux parties, en concertation avec l’Union Africaine, ont décidée de tenir la prochaine réunion du GST-Mali dans la première quinzaine du mois de septembre de l’année 2022 à Lomé ».
Le ministre Dussey a tout d’abord réitéré les félicitations du président togolais Faure Gnassingbé à son homologue malien, dont l’ouverture d’esprit et la volonté manifeste de sortir de l’impasse ont facilité les pourparlers avec la CEDEAO et l’obtention d’un compromis. Il a en outre souligné que les efforts constructifs déployés par le gouvernement malien, entre autres la promulgation de la loi électorale, y compris la création de l’Agence indépendante de gestion des élections (ANGE) et l’adoption consensuelle et inclusive du chronogramme détaillé du processus de transition. Tout ce qui a contribué de façon significative à l’émergence de la dynamique positive qui a conduit à la levée des sanctions.
De son côté, le président malien a salué l’élan de solidarité active du Togo et a remercié le président Faure Gnassingbé pour son soutien à l’effort de dialogue du gouvernement malien avec la CEDEAO et la communauté internationale. Aussi, a-t-il de nouveau exprimé la gratitude du peuple malien au chef de l’Etat Faure Gnassingbé pour son implication et ses efforts de facilitation en appui aux initiatives du médiateur de la CEDEAO.
Il faut dire qu’une séance de travail entre le Prof Dussey et son homologue du Mali, le ministre Abdoulaye Diop a préfiguré cet entretien avec Assimi Goita.
Avec son homologue togolais, le ministre Diop a rappelé la disponibilité du gouvernement du Mali à tenir ses engagements régionaux et internationaux et sa détermination à réaliser les objectifs essentiels de la transition à travers la mise en œuvre des réformes politiques et institutionnelles, l’organisation du référendum constitutionnel et d’élections libres, transparentes et crédibles, pour le retour à un ordre constitutionnel apaisé et sécurisé. Il a également appelé le Togo à poursuivre ses efforts de facilitation et d’appui à la transition en cours au Mali. Les deux ministres, après avoir pris note de l’appel lancé par la conférence des chefs d’Etats et de Gouvernement de la Communauté Economique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), ont profité pour saluer l’engagement renouvelé de l’institution à œuvrer pour la paix et la sécurité au Sahel et en Afrique de l’ouest et à intensifier la lutte contre le terrorisme.
Notons que cette visite de travail intervient quelques jours après la levée des sanctions économiques et financières contre la république du Mali par la conférence des chefs d’ETAT et de Gouvernement de la Communauté Economique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) lors de sa 61e session ordinaire tenue le 03 juillet à Accra au Ghana.