La 61e session ordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’ouest (Cedeao) a pris fin le dimanche 3 juillet 2022 à Accra au Ghana, avec plusieurs décisions importantes.
Parmi ces décisions : la nomination d’un nouveau président de la Commission qui succède à l’Ivoirien Jean-Claude Kassi Brou à la tête de l’institution. Le nouveau président de la Commission de la Cedeao s’appelle Omar Aliou Touré. Il s’agit d’un Gambien âgé de 56 ans, diplomate, spécialiste du développement, fonctionnaire de la Banque islamique de développement (BID).
Le Gambien aura pour vice-présidente, la Togolaise Damtien, diplomate très discrète, conseillère à la présidence de la République togolaise, très peu connue du grand public dans son pays. Mme Damtien a également eu un parcours de fonctionnaire internationale.
Il faut dire que Jean Claude Kassi Brou, le désormais ex-président de la Commission de la Cedeao a été nommé en juin dernier à la présidence de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest, une institution financière regroupant les 8 Etats de l’UEMOA.