La 77eme session du comité Exécutif de l’Union Parlementaire Africaine s’est ouverte ce jeudi 10 mars 2022 à Kigali dans la capitale rwandaise.
Au cours des travaux qui iront au 11 mars, le lendemain, les parlementaires africains auront à plancher sur l’examen de la mise en œuvre des décisions et recommandations de la Conférence adopté, l’examen des comptes de gestion pour les exercices 2020 et 2021, l’élaboration du projet d’ordre du jour de la 44e Conférence et le Projet d’ordre du jour de la 78me session du comité Exécutif.
Cette rencontre permettra aussi de préciser la date et le lieu de la 78e Session du Comité Exécutif.
Il faut relever que les résultats des travaux de la 76ème Session du Comité Exécutif et de la 43ème conférence tenue à Djibouti les 11 et 15 Octobre 2021 seront abordés.
Les résultats des travaux de la 43ème Conférence de l’UPA ont été remis à l’ensemble des Parlements nationaux, membres et non membres de l’Union, ainsi qu’aux organisations internationales et interparlementaires.
Il s’agissait notamment de la résolution sur « L’impact de la crise sanitaire de la Covid-19 sur les populations africaines : résilience et défis à relever », de la résolution sur « La pandémie de Covid-19 et ses effets sur les économies africaines : comment assurer la relance économique », de la résolution sur « La situation sécuritaire dans certains pays africains », et de la résolution du Comité des femmes parlementaires de l’UPA sur « Le rôle politique, économique et social de la femme africaine face à la crise sanitaire de la Čovid-19 ».
Le rapport des travaux de la 76ème session du Comité Exécutif et le Compte rendu des travaux de Djibouti ont également été transmis aux parlements membres.
En amont des préparatifs de cette 77ème session du Comité Exécutif, le Secrétaire Général de l’UPA a effectué une mission de travail à Kigali pour examiner avec les autorités parlementaires rwandaises les modalités pratiques de la préparation de cette session. Les conclusions des échanges entre les deux parties ont fait l’objet d’un Accord entre l’Assemblée nationale du Rwanda et l’Union Parlementaire Africaine, qui fixe les obligations de chacune des parties.