Le ministre de l’Environnement et des Ressources forestières, FOLI-BAZI Katari a rencontré ce 5 février 2022, les représentants des riverains du parc ÔTI-KÉRAN pour des échanges sur l’occupation illégale de cette aire protégée à cheval entre les préfectures de Kanté et Ôti-Sud. C’était au cours d’une rencontre organisée entre Kanté et à Gando, pour écouter les riverains afin de pouvoir dégager une concertation sur la problématique d’occupation illégale de l’aire protégée ÔTI-KERAN.
L’objectif de cette rencontre était de sensibiliser les populations sur la nouvelle approche de gestion prônée par le gouvernement, qui se veut participative et inclusive.
Sur les 83 aires protégées que compte le Togo, bon nombre sont menacées d’envahissement. C’est le cas du parc ÔTI-KÉRAN. De 163 640 ha, il ne reste plus que 69000. Face à cette situation inquiétante, le ministre FOLI-BAZI accompagné des représentants des ministères en charge de la sécurité et de l’administration territoriale est allé écouter les riverains et recueillir leurs doléances. Ces dernières seront étudiées ensemble pour un début de solution.
Pour le ministre, les 69.000 ha restants ne doivent plus faire objet de rétrocession mais plutôt d’enrichissement.
A l’issue des 2 rencontres, un comité sera mis en place pour proposer des approches de solutions participatives aux problèmes d’occupation illégale du parc ÔTI-KÉRAN qui doit nécessairement renaître de ses cendres pour le bonheur des mêmes riverains.