Ce 31 janvier 2022, le ministre de la Santé, de l’hygiène publique et de l’accès universel aux soins, Prof. Moustafa Mijiyawa, à travers un communiqué alerte la population sur l’apparition de la rougeole, qui fait son retour dans plusieurs localités du Togo.
« Des cas confirmés ont été confirmés dans plusieurs districts sanitaires du pays au cours du mois de janvier 2022, notamment dans les districts d’Agoe, Avé, Bassar, Golfe et Zio. Les investigations sont en cours dans la communauté pour la recherche d’éventuels cas en vue de leur prise en charge adéquate », a alerté le ministre de la Santé dans le communiqué.
Ainsi pour faire face à cette situation, le ministère annonce plusieurs dispositions dont l’organisation de la prise en charge des cas, le renforcement de la surveillance épidémiologique et l’alerte précoce, la sensibilisation de la population sur les mesures préventives, la vaccination anti-rougeoleuse de routine et la conduite à tenir devant des signes de suspicion.
Le ministre de la Santé invite par ce communiqué, à une vigilance plus accrue et l’adoption de comportements pour éviter de contracter cette maladie.
Au nombre de ces recommandations de comportement à adopter, le ministre invite à « Se laver les mains régulièrement et soigneusement avec de l’eau et du savon, ou à défaut, utiliser une solution hydro alcoolique, éviter de se toucher les yeux, le nez et la bouche, se couvrir la bouche et le nez avec le pli du coude ou avec un mouchoir en cas de toux ou d’éternuement, nettoyer et désinfecter les surfaces fréquemment, en particulier celles qui sont régulièrement touchées et faire vacciner les enfants à travers la vaccination préventive anti-rougeoleuse de routine tel qu’établie par le Programme Élargi de Vaccination (PEV) ».
Le communiqué invite les cas des contaminations ou de signes de la maladie à se rendre immédiatement au centre de santé le plus proche pour une prise en charge adéquate.
Selon le ministère de la Santé, la maladie se manifeste très souvent par une forte fièvre, une rhinorrhée (nez qui coule), des yeux rouges et une éruption cutanée.
« Le vaccin contre la rougeole est sans danger, efficace et reste le principal moyen de prévention contre la rougeole », a-t-il rassuré.