Les ministres des 5 pays membres du Conseil de l’Entente après la 21ème réunion ordinaire du comité des experts, ont tenu à Lomé un Conseil des ministres.
Selon Global actu, les travaux de ce Conseil présidé par le ministre togolais des Affaires étrangères, Prof. Robert Dussey, ont permis de faire le point des actions et dresser des recommandations pour la relance de plusieurs projets phares tels que le programme immobilier, le programme d’électrification à base de sources d’énergies renouvelables, la Tour entente d’Abidjan et le Mall de Niamey.
« Avec la crise sanitaire que nous traversons et ses conséquences sur les plans économique et social, les idéaux et la vision du Conseil de l’Entente demeurent aujourd’hui plus que pertinents. Et il nous appartient, chers collègues, d’en faire d’intégration performants et de résilience au service de l’épanouissement de chacune de nos populations ».
Au cours de ce 19ème conseil des ministres, un hommage a été rendu à Patrice Kouame, l’Ivoirien qui a dirigé le Secrétariat exécutif du Conseil de l’Entente pendant 10 ans. Il a conduit, dit-on, avec abnégation et dévouement, la relance des activités de l’organisation sous régionale dont le président en exercice est Faure Gnassingbé du Togo.
Un nouveau Secrétaire Exécutif
L’Ivoirien est remplacé depuis le 1er janvier 2022 par son compatriote Marcel Amon-Tanoh. L’homme, avant d’être nommé à ce poste, a eu à diriger plusieurs départements ministériels de la Côte d’Ivoire dont le dernier est le ministère des affaires étrangères.