Dans une interview accordée à l’agence de presse « Savoirnews », le ministre de la Fonction publique, du Travail et du Dialogue social, Gilbert Bawara reconnaît que beaucoup d’efforts restent à faire par le Togo en matière de modernisation de l’administration publique. Ainsi, un Projet de modernisation et de renforcement des capacités de l’administration publique pour la délivrance des services (PMAPDS) est élaboré.
Cette initiative permettra d’améliorer et de renforcer les capacités institutionnelles nécessaires pour répondre aux ambitions et aux objectifs de la feuille de route gouvernementale. L’objectif est d’œuvrer pour une réelle transformation de l’administration et des services publics.
»Il faut être honnête et reconnaître que, malgré les efforts faits depuis un certain nombre d’années en matière de modernisation de l’administration publique, les résultats ne sont pas totalement au rendez-vous. Il existe une insatisfaction aussi bien du gouvernement que des citoyens. C’est vrai, en 2005, l’administration togolaise était quasiment à terre, en délabrement ; les services publics avaient connu de graves dégradations et s’étaient affaissés après la longue période de crise politique, avec des répercussions économiques et sociales évidentes que notre pays a connues. L’État n’avait plus été en mesure de continuer à recruter, à former des compétences. Le système éducatif en pâti. Même si les recrutements ont repris, ils n’ont pas permis de combler le gap en matière de ressources humaines. Et surtout, même ces recrutements n’ont pas suffi pour satisfaire à l’exigence de qualité en termes de compétence et en termes d’expertise », a déclaré Gilbert Bawara.
Un cadre unique
Le Projet de modernisation et de renforcement des capacités de l’administration publique pour la délivrance des services permet au gouvernement de disposer d’un cadre unique pour mieux fédérer toutes les activités et les interventions en matière de modernisation et de renforcement des capacités de l’administration publique.
Primo, cette initiative permet d’outiller et de doter le gouvernement et les différentes institutions et structures étatiques des capacités institutionnelles, des compétences, des talents et des expertises nécessaires à la bonne mise en œuvre des projets et réformes gouvernementaux. Secundo, la qualité et l’accessibilité des services et des prestations fournies aux citoyens seront améliorées.
Lire aussi: À l’encontre de la FESEN: les conditions ne sont pas réunies pour une grève régulière, selon Gilbert Bawara