Dans le processus de la réussite de la décentralisation au Togo, 10 bâtiments administratifs communaux ont été réhabilités dans 10 différentes communes du Togo. Ayant bénéficié de l’appui du Programme Décentralisation et Gouvernance Local (ProDeGoL), l’inauguration des ouvrages s’est tenue symboliquement le vendredi 29 octobre 2021 à Sotouboua (au Nord du Togo dans la Région centrale à environ 288 km de Lomé) à la mairie de la Commune Sotouboua 1.
Bassar 1 (hôtel de ville et annexe), Binah 1 (hôtel de ville), Ogou 1 (hôtel de ville et annexe), Tone 1 (hôtel de ville – bureau du citoyen – centre culturel), Kozah 1 (hôtel de ville et annexe), Oti 1 (hôtel de ville et centre culturel), Tchamba 1 (hôtel de ville – annexe direction des services techniques), Amou 1 (hôtel de ville et centre culturel), Yoto 1 (centre culturel) et Sotouboua 1 (hôtel de ville – annexe Etat civil – centre culturel), tels se présentent les ouvrages réalisés dans les dix communes du Togo.
Cofinancés par l’Union européenne et par le Ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement (BMZ) et, mis en oeuvre par la Coopération technique allemande (GIZ), les travaux on coûté 2 millions d’euros, soit plus de 1,3 milliards de FCFA et sur une durée de 07 mois.
Spécifiquement, ces travaux ont permis d’améliorer la fonctionnalité des bureaux et le cadre d’accueil des usagers; de réaliser des extensions d’assurer une sécurisation des bâtiments et des réseaux, à travers une mise aux normes des installations (surtout électriques); d’améliorer ou de créer l’accessibilité des bâtiments communaux aux personnes à mobilité réduite précédemment quasi-inexistantes d’aménager des espaces de parking, ainsi que des installations sanitaires.
« Je voudrais joindre ma voix à celle des communes sœurs pour témoigner ma gratuite au ProDeGoL et à la GIZ pour ce joyau qui était dans un état de délabrement. Va travers cet ouvrage, les communes offriront aux populations un meilleur service. Je voudrais réitérer l’engagement de la Commune à en faire bon usage », a exprimé Gnanguissa Plibam, maire de la Commune Sotouboua 1.
« Au nom du gouvernement togolais, je voudrais remercier les partenaires techniques et financiers en général, la Coopération allemande et l’Union européenne en particulier » a déclaré Sim Kpohou, attaché de cabinet, représentant du ministre d’État en charge de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et du Développement des territoires, Payadowa Boukpessi.
Dr Omnia Aboukorah-Voigt, cheffe de Programme ProDeGoL a remercié tous les partenaires qui contribuent à la mise en œuvre des projets du ProDeGoL. « Mon équipe et moi sommes fières de participer à la réalisation des projets du processus de décentralisation », a-t-elle affirmé.
Le programme appuie la mise en oeuvre de la decentralisation au Togo Il soutient le ministère de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et du Développement des territoires et contribue au renforcement des capacités des administrations communales et des services fiscaux au niveau local ainsi qu’à l’amélioration des services de l’état civil au niveau local et national.
Le ProDeGoL est cofinancé par le Ministère fédéral allemand de la coopération économique développement (le BMZ) et par l’Union européenne.
Lire aussi : PIA et Maersk Line s’unissent pour le bien du Port Sec d’Adetikopé