Le monde entier célèbre ce 27 septembre la Journée Mondiale du Tourisme (JMT). Le Togo, à l’instar des autres Etats membres de l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT), célèbre ce lundi pour la 42ème fois consécutive, cette journée.
Cette célébration a été Instituée depuis 1979 et offre à l’Organisation Mondiale du Tourisme et à ses Etats membres, l’occasion de mettre en relief, à travers des manifestations commémoratives, l’évolution sans cesse croissante du secteur touristique et sa contribution au développement social, politique et économique.
Cette édition de 2021 est placée sous le thème « Tourisme et croissance inclusive », dans un contexte de crise sanitaire éprouvant, se veut ainsi une apologie de la résilience du secteur touristique, mais également un bilan de sa contribution aux politiques économiques.
Dans un discours prononcé par le ministre de la culture, Dr Lamadokou relève que le secteur du “le tourisme qui en est une finalité doit non seulement être accessible à tous mais également profiter à tous” car pour lui le droit au voyage edt un droit universel et créateur de richesses.
” La pandémie à COVID-19 a lourdement ébranlé le secteur, le réduisant à sa portion congrue. La vitesse de propagation et de contamination de la maladie a été telle qu’après les première et deuxième vagues de contamination, près de 3 milliards de personnes ont été confinées, créant un vaste mouvement national et international de désorganisation. Depuis lors, le secteur touristique bat de l’aile et peine à redémarrer proprement dans tous les pays” a relevé le ministre.
Il précise par ailleurs que l’OMT un cadre institutionnel de célébration de la JMT, reste un organisme des nations unies œuvrant profusément à l’atteinte des objectifs mondiaux. Aussi, le thème de l’édition 2021 n’est pas sans s’inscrire dans la dynamique des Objectifs de Développement Durable, notamment l’ODD 16, se rapportant à la promotion des sociétés justes, paisibles et inclusives, vectrices de paix, de solidarité et de cohésion sociale.
En effet, selon lui l’OMT travaille avec les gouvernements pour que le tourisme interne et international soient inclusifs et tiennent compte des besoins et des aspirations du large éventail des parties prenantes. Aussi ajoute t’il, la Journée Mondiale du Tourisme 2021, est-elle l’occasion pour les gouvernants, de réaffirmer ou renouveler leur engagement à faire du tourisme un instrument de croissance inclusive.
L’exploitation du potentiel de l’écosystème touristique et de sa vaste chaîne de valeur ; l’accès aux formations en tourisme ; le renforcement continu des capacités des professionnels du secteur ; la facilitation des investissements dans le tourisme, sont autant d’engagements qui militent en faveur d’une croissance plus inclusive et durable.
D’après lui ces dernières données de l’OMT, le tourisme a enregistré en 2020 les plus mauvais résultats de son histoire. À l’échelle mondiale, les destinations ont reçu 1 milliard d’arrivées internationales en moins par rapport à l’année précédente. Les arrivées internationales ont pratiquement chuté de 74%.
Tel que le révèle le dernier numéro du Baromètre de l’OMT, cette mise à l’arrêt des voyages internationaux représente une perte de recettes d’exportation estimée à 1 300 milliards de dollars.
Sur le plan national, les statistiques du tourisme ne sont pas moins désastreuses. On en connait du reste les données. Les arrivées de touristes sont estimées à 481.706 en 2020 contre 946.376 en 2019, soit une baisse de 49,10%. S’agissant des recettes, le Togo a enregistré 19 milliards de FCFA en 2020 contre 53 milliards de FCFA en 2019, soit une baisse de 64%.
Au Togo, le ministre précise que le gouvernement, sous la houlette du Chef de l’Etat, s’est résolument engagé dans le développement et la promotion du secteur touristique pour une croissance inclusive. Il s’évertue à faire du tourisme un secteur porteur d’emplois et de revenus. L’adoption de la politique nationale du tourisme en 2011 ; la validation du plan directeur de développement et d’aménagement touristique en 2014 ; l’actualisation des textes devant réglementer le secteur du tourisme ; l’adoption de la loi portant sur l’aménagement du littoral ; la rénovation et la mise à niveau des établissements d’hébergement et de tourisme ; l’aménagement du site de la cascade de Womé et du site des hauts fourneaux de Nangbani ; la validation des études de faisabilité du site écotouristique d’Akébou et du site historique de Kamina ; constituent des projets fondamentaux pour atteindre les objectifs du projet prioritaire 19 de la Feuille de route gouvernementale qui est « la création au Togo d’une offre touristique de loisirs à destination des touristes nationaux et de la sous-région ».
En outre le gouvernement s’évertue pour attirer les investisseurs touristiques dans l’optique de faire du Togo un pays touristique par excellence. Toutefois, il faut reconnaître que beaucoup reste à faire dans ce domaine et le gouvernement s’y attèle avec ferveur a précisé le ministre.
Aujourd’hui le Togo a pour préoccupations majeures le développement et la promotion du tourisme, la découverte des attraits touristiques du Togo par les Togolais.
Ainsi la consolidation du tourisme intérieur implique une certaine démocratisation du tourisme pour le mettre à la portée du plus grand nombre.
“Pour y arriver sans coup férir, il nous faudra bousculer les habitudes et les certitudes. L’appel est donc lancé à tous les nationaux ou à tous ceux qui résident sur le territoire togolais, à saisir autant que faire se peut, toutes les occasions pour voyager et découvrir le Togo dans toute sa dimension naturelle et culturelle” invite le ministre.