La Cour suprême du Togo donne une mauvaise note à la justice togolaise. Lors d’une conférence de presse sur l’état des lieux de la justice togolaise, ce jeudi 26 août 2021 à la Cour suprême, le président de la Cour suprême du Togo, Abdoulaye Bawa Yaya, a avoué les tares de la justice et a dénoncé sans langue de bois les magistrats et axillaires malhonnêtes et corruptions.
Le rapport sur l’état des lieux sur de la justice togolaise établi par la Cour suprême du Togo, est subdivisé en cinq parties, notamment le dysfonctionnement de l’appareil judiciaire dû à la lenteur, le dysfonctionnement dû aux indélicatesses de certains magistrats, le dysfonctionnement dû à la non rédaction du factum par les magistrats, le magistrat source de l’insécurité judiciaire et les auxiliaires de justice source de l’insécurité judiciaire.
Il est vrai que les magistrats, greffiers et les autres acteurs de la justice s’efforcent davantage d’accomplir le minimum nécessaire de ce qui constitue leur devoir de dire le droit « Mais force est de constater qu’au lieu de bien jouer ce rôle, il se crée des dysfonctionnements au sein de l’appareil judiciaire qui annihilent tous les efforts consentis », établit le rapport sur l’état des lieux de la justice togolaise.
Selon président de la Cour suprême du Togo, Abdoulaye Bawa Yaya, « l’effroi, le doute et le discrédit sont les trois éléments qui dépeignent la justice actuellement au Togo. Le juge qui est gourmand et cupide n’a pas sa place dans la magistrature… Les juges font du business et raquettent les citoyens… S’il en est ainsi, le juge participe à l’insécurité judiciaire au Togo ».
Le problème foncier à également été au centre de ce point de presse. Effectivement, le président de la Cour suprême a reconnu l’injustice et c’est la résultante de la malhonnêteté de certains magistrats qui enfoncent des justiciables.
Quelles sont donc les mesures contre les magistrats et axillaires malhonnêtes ? « La dénonciation est une étape. Nous avons partagé avec les autorités les tares de la justice togolaise. Que ceux qui seront chargés de restructurer la maison en soient rassurés. Si tout n’est pas à refaire, une grande partie est à revoir. Nos prédécesseurs ont également tout donné pour assainir. Aujourd’hui, nous nous sommes là pour dire ça suffit », a répondu le président de la Cour suprême du Togo, Abdoulaye Bawa Yaya.
« Je vous prie de vous ressaisir … Il y a un fruit qui ne pourit pas et c’est l’honnêteté », a adressé le président de la Cour suprême du Togo, Abdoulaye Bawa Yaya.
Lire aussi : Chine-Togo: des secteurs de la coopération économique et commerciale bientôt renforcés