La cryptomonnaie, cette monnaie virtuelle et électronique se démocratise en Afrique. Selon le rapport de Global Crypto Adoption Index, le Togo fait partie des Top 20 des pays investis dans la cryptomonnaie. En Afrique, le Togo est le 3e pays derrière le Nigeria et le Kenya puis le 9e au monde.
Ce rapport de Global Crypto Adoption Index prend en compte la valeur de la réception individuelle de crypto, la valeur au détail et le volume des échanges d’une personne à une autre. Au total 154 pays ont été pris en compte dans ce rapport basé sur les cas d’utilisation liés aux transactions et à l’épargne individuelle.
« Les Togolais utilisent beaucoup la cryptomonnaie même s’il n’y a pas une législation claire en la matière », rappelle “Tech en Afrique”. Au Togo, aucune loi spécifique n’encadre l’utilisation des cryptomonnaies. Leur utilisation n’est ni autorisée ni interdite. Néanmoins, on se rappelle que l’Etat avait demandé quelques mois plus tôt la fermeture des entreprises évoluant dans le trading des cryptomonnaies, le marketing de réseaux, entre autres.
L’une des réactions formelles connues en ce jour vient de la BCEAO. Selon le gouverneur de cette banque centrale,Tiemoko Meyliet Koné, la cryptomonnaie ne peut être conseillée aux populations car elle n’est pas contrôlable et il n’y a aucune institution derrière.
Lire aussi :Direction des cultes: le temps de remobiliser autour des mesures barrières dans les églises