La « Jeunesse au cœur des transformations du système alimentaire et la création d’emplois inclusifs durables au Togo », est le thème autour duquel le Togo a célébré, ce jeudi 12 août 2021 à Lomé, la journée internationale de la jeunesse (JIJ 2021). Une cérémonie couplée de récompense à l’endroit des jeunes a marqué ladite journée sous l’égide du ministère togolais du développement à la Base, de la Jeunesse et de l’Emploi des jeunes, en collaboration et le Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA).
Les autorités politiques, publiques, traditionnelles, et bien-sûr les élus du jour qui sont les jeunes venus de Lomé et de l’intérieur du pays ont participé à la célébration ce jeudi à cela maison des jeunes de Lomé.
Le système alimentaire et le capital humain face à la vigueur et la responsabilité de la jeunesse, est la nouvelle donne au Togo et la cérémonie de ladite célébration a servi à suffisance de créneau pour les autorités pour responsabiliser la jeunesse. D’où une conférence-débat autour tu thème.
« Chèr(e)s jeunes entrepreneurs togolais, je pus vous assurer que le gouvernement est très fier de vous. C’est pourquoi il continuera avec beaucoup plus de rigueur et de volonté à soutenir vos efforts de sorte que par votre sens de l’innovation, notre pays continue de se hisser au firmament de l’action », a dit aux jeunes la ministre du Développement à la Base, Myriam Dossou-d’Almeida, tout en invitant la jeunesse à s’approprier la nouvelle loi sur l’alimentation scolaire.
L’UNFPA a soutenu le ministère togolais du Développement à la base, dans deux initiatives. La première est l’appui à l’insertion socio-professionnelle des jeunes dont les meilleurs ayant obtenu leur Certificat de fin d’apprentissage. Ils ont été dotés des outils de leur domaine notamment la maçonnerie, la menuiserie, la coiffure, la couture, etc..
La deuxième initiative soutenue par l’UNFPA est le financement des meilleurs projets retenus au terme du concours d’appel à projet du ministère du développement à la Base, de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes. Il s’agit de 20 associations de jeunes lauréates dont 09 associations féminines.
La cérémonie de célébration de la JIJ a été donc été couplée de la remise des chèques aux associations et la remise de kits d’insertion professionnelle. Cette année, l’appui de l’UNFPA se chiffre globalement à 14.500.000 FCFA dont 8.500.000 FCFA en kits d’outillages pour l’insertion professionnelle de 70 jeunes filles et garçons ayant obtenu les meilleures moyennes au Certificat de fin d’apprentissage en 2020 et 6.000.000 FCFA en chèques pour 15 associations de jeunes en vue de la mise en œuvre de leurs projets de développement local et communautaire.
« Lorsque les préoccupations et les besoins des jeunes sont convenablement pris en compte avec leur consentement et leur adhésion, ils sont plus à même de libérer leur plein potentiel et de coopérer dans les initiatives mises en place pour le développement socio-économique, la consolidation de la paix, et l’épanouissement général de la communauté. C’est donc à juste titre que l’UNFPA ne cesse d’œuvrer aux côtés du Gouvernement togolais, et en synergie avec d’autres partenaires techniques et financiers, pour contribuer à réaliser l’autonomisation des Jeunes de ce pays », a déclaré la représentante résidente de l’UNFPA au Togo, présente à la cérémonie.
Les bénéficiaires n’ont manqué d’exprimer leur gratitude. C’est le cas l’Union des jeunes promoteurs de l’emploi (UJPA) de la préfecture de Tone (Dapaong), bénéficiaire d’une enveloppe financière de 500 000 FCFA pour réaliser son projet de promotion de la paix et du civisme via le digital. « Nous remercions le gouvernement togolais et l’UNFPA pour le soutien. Nous comptons redonner le sens de la paix à nos frères et sœurs togolais » , a exprimé Dambé Kombaté, présidente de l’UJPA.
« Une choses est de bénéficier des financements du gouvernement, une autre de réaliser dans les moindres détails les objectifs contenus dans les projets », a exhorté l’adjoint au maire, représentant du maire Golfe 5, Kossi Aboka.
Selon l’UNFPA, depuis 2014 à ce jour, ses appuis ont touché près de 300 Jeunes sortis d’apprentissage et environ 70 associations de jeunesse. La ministre Myriam Dossou-d’Almeidas invité la jeunesse à s’approprier la nouvelle loi sur l’alimentation scolaire.
Lire aussi : WeekEco 2021 : 80 jeunes échangent leurs regards sur le climat à Atakpamé