Ce lundi 31 mai 2021, au siège de l’hémicycle à Lomé, la présidente de l’Assemblée nationale togolaise, Yawa Djigbodi Tsègan, a eu une série avec trois personnalités internationales, fait savoir la cellule communication de la représentation. Le premier tête-à-tête s’est tenu avec Tran Thi Hoang Mai, nouvelle représentante de l’Organisation Internationale de la Francophonie pour l’Afrique de l’Ouest.
« On a parlé de tous les projets qu’on est en train de réaliser ici au Togo et dans la région dans les domaines de la formation, de l’éducation, de la gouvernance, de la culture et du développement durable, les projets destinés aux femmes et aux jeunes. Nous sommes très très contentes de constater que les relations entre l’OIF et le Togo vont de bon train comme toujours », a confié Tran Thi Hoang Mai, l’ancienne Ambassadrice et de Déléguée permanente du Vietnam auprès de l’UNESCO.
Le représentant de la Banque Africaine de Développement, Wilfrid Paterne Abiola, est la deuxième personnalité reçue ce lundi 31 mai 2021 par la Présidente de l’Assemblée nationale, Yawa Djigbodi Tsègan. Le portefeuille actuel de la BAD au Togo s’évalue à 200 milliards FCFA pour une douzaine de projets dont le PAEIJ-SP.
« Nous avons des projets importants dans les domaines routiers, sur l’agropole de Kara et la gouvernance. Nous travaillons en ce moment sur la préparation de notre document de stratégie pour la période 2021-2025 dans lequel il y aura des projets… nous travaillons sur les questions de gouvernance, et il nous arrive d’accompagner les comités qui travaillent sur les finances publiques », a indiqué Wilfrid Paterne ABIOLA, expérimenté dans le dialogue politique, la gestion de projets, la gestion et la revue de portefeuilles…
En troisième audience ce lundi 31 mai 2021, la Présidente de l’Assemblée nationale togolaise échangé avec Esra Demir, nouvelle ambassadrice de Turquie au Togo.
« Nous avons un groupe d’amitié pour le Togo dans notre Assemblée et je viens d’apprendre qu’à l’Assemblée nationale du Togo, il y avait un groupe d’amitié pour la Turquie et le Président de ce groupe est aussi désigné. Nous avons constaté que nos relations interparlementaires n’ont pas bougé dernièrement et sur ce, nous avons réciproquement marqué notre décision et conviction d’approfondir ces relations », a confié Esra Demir, en poste au Togo depuis le 26 avril 2021.