Les épisodes du feuilleton politique au Mali se multiplient. « Le président de la transition, Bah N’Daw, a remis, ce mercredi 26 mai 2021, sa démission ainsi que celle de sont premier ministre Moctar Ouane, au vice-président, Assimi Goïta. Ce dernier devient, de fait, le nouveau chef de la transition », vient-on d’apprendre de Jeune Afrique.
Après la dissolution, mardi 25 mai, du gouvernement de transition par Assimi Goïta, vice-président et chef de la junte militaire qui a réussi le coup d’Etat contre le président Ibrahim Boubacar Keïta (IBK), le 18 août, ce dernier se retrouve à la tête du Mali.
Le feu au poudre…
Les tensions entre Assimi Goïta et Bah N’Daw s’étaient accrues depuis la reconduction de Moctar Ouane au poste de Premier ministre, le 14 mai dernier. Mais c’est l’annonce de la composition du nouveau gouvernement, lundi soir, qui a constitué le point de non-retour, écrit Jeune Afrique.
[Urgent] #Mali : Bah N’Daw démissionne, Assimi Goïta devient président#BahNDaw #AssimiGoïta https://t.co/GITSH0n90W
— Jeune Afrique (@jeune_afrique) May 26, 2021
Assimi Goïta, tenu à l’écart des discussions, contestait en particulier l’éviction de deux de ses fidèles, membres influents de l’ancien Conseil national pour le salut du peuple (CNSP, officiellement dissous en janvier) : les colonels Modibo Koné et Sadio Camara, qui était respectivement ministres de la Sécurité et de la Défense dans le précédent gouvernement.
Interpellés le 24 mai au soir, Bah N’Daw et Moctar Ouane se trouvent depuis, d’après JA, au camp militaire de Kati, situé à une quinzaine de kilomètres de Bamako. C’est également le cas du général Souleymane Doucouré, nommé nouveau ministre de la Défense, et de Kalilou Doumbia, conseiller spécial de Bah N’Daw désormais ex-président de la transition malienne.
Lire aussi : Mali/Séisme politique : le chef de la junte Assimi Goïta, dissout le gouvernement de transition