L’Union européenne et ses États membres présents au Togo (Allemagne et France) entendent appuyer la stratégie de développement définie dans la feuille de route gouvernementale (2020-2025). Elle privilégie à cet effet une approche concertée fondée sur la programmation conjointe.
Le Document conjoint de programmation (DCP) envisagé pour le cycle de programmation 2021-2027 se substitue donc au Programme Indicatif Multi-annuel (PIM) de l’Union européenne pour 2021-2027.
Le DCP envisage les trois domaines d’intervention prioritaires suivants, répondant à la fois aux priorités de la feuille de route gouvernementale et aux préoccupations européennes : l’inclusion socioéconomique, l’agro-industrie, le processus démocratique.
L’Union européenne envisage dans ce contexte de nouvelles actions en vue de soutenir la généralisation de l’accès aux services publics (eau, assainissement, éducation, santé, culture, énergie, connectivité) et l’amélioration de leur qualité.
L’UE va s’investir pour dynamiser l’économie togolaise en contribuant à l’amélioration du climat des affaires et à la compétitivité des exploitations agro-sylvo-pastorales et halieutiques.
L’Union européenne va participer au renforcement de la résilience de la société et de l’économie togolaises en s’appuyant la préservation de la paix et la sécurité, la consolidation démocratique, la modernisation de l’action publique et la décentralisation.
Lire aussi : La promotion des échanges industriels et commerciaux entre l’Europe et le Togo vit à travers EUROCHAM-TOGO