L’Union européenne accompagne le Togo dans sa stratégie de renforcement de la gouvernance politique et de promotion des droits de l’homme, à travers des projets dont le financement est estimé à 17,195 millions d’euros soit 11, 2 milliards de FCFA. Au rang des projets l’on en recense six.
Premièrement, le Projet d’Appui à l’Autonomisation de la femme et son insertion dans le dialogue politique au niveau local au Togo (PAAF) financé à hauteur de 0,99 millions d’euros soit 651,4 millions de FCFA. Deuxièmement, le Projet de Soutien aux défenseurs des droits de l’homme d’un coût global de 0,498 millions d’euros soit 327 millions de FCFA.
En troisième point, le Projet quartiers d’avenir pour protéger et réinsérer les personnes en conflit avec la loi dont le financement s’élève à 0,5 millions d’euros soit 328 millions de FCFA. Quatrièmement, le Programme d’Appui au Secteur de la Justice (PASJ) d’un coût global de 8 millions d’euros soit 5, 25 milliards de FCFA.
Cinquième point, le Projet d’ Appui à la Formation de la Police (PAFP) évalué à 3 millions d’euros ne soit 1,97 milliards de FCFA. Enfin, le projet de Promotion des Droits des adolescents à la santé génésique au Togo financé à hauteur de 4,2 millions d’euros soit 2,8 milliards de FCFA.
En matière de paix et de sécurité, l’Union européenne appuie également le Togo dans ses efforts de stabilisation de la sous-région.
Lire aussi : Point de la coopération Togo-UE : après Paris, Faure Gnassingbé sera à Bruxelles