En prélude au webinaire « Investir au Togo » qui s’est tenu le 10 avril dernier, Mme Cynthia E. GNASSINGBE-ESSONAM, Secrétaire Générale de Togo Invest Corporation S.A. a accordé une interview à Africa Mutandi. Elle est revenue sur le rôle que joue la diaspora togolaise pour le développement du pays.
Africa Mutandi : Quels sont les 3 leviers spécifiquement développés pour attirer les investisseurs et les entrepreneurs au Togo ?
Cynthia E. GNASSINGBE-ESSONAM : Le Plan National de développement adopté par le gouvernement Togolais en 2018 et la nouvelle Feuille de Route gouvernementale 2020-2025 qui ancre une nouvelle vision nationale intégrée, articulée autour de trois axes stratégiques interdépendants et déclinée en dix ambitions avec à la clé 42 projets et réformes prioritaires, sont les référentiels qui servent de boussole à l’action gouvernementale et d’opportunités d’investissement pour le secteur privé. Sur le plan macroéconomique et réglementaire, le Togo depuis plus d’une dizaine d’années s’est engagé résolument et irrévocablement dans un vaste programme de réformes, entre autres des réformes économiques volontaristes, en vue d’améliorer son cadre des investissements et son climat des affaires et de sécuriser les investissements. L’existence de textes juridiques attractifs qui régissent les investissements au Togo, la création depuis 2018 d’une Cellule auprès de la Présidence de la République en charge du climat des Affaires, la libération de la création de la SARL adaptée pour les petites et moyennes entreprises, l’adoption du nouveau code des investissements, la mise en place d’un ministère de la Promotion des Investissements et l’opérationnalisation très prochaine de l’Agence de Promotion des Investissements et des Zones Franches (API-ZF) pour accompagner les investisseurs et entrepreneurs dans leurs processus d’installation sont tant d’actions mises en œuvre pour faciliter l’investissement au Togo. Sur le plan opérationnel, le Togo dispose d’un outil stratégique, la holding d’état, Togo Invest Corporation qui est doté d’un cadre institutionnel adéquat pour favoriser les partenariats public privé dans des projets de développement avec le secteur privé togolais et international. En résumé, un plan de développement qui décline les grands axes portés par des réformes structurantes de l’environnement des affaires avec un bras armé financier de l’Etat pour nouer des partenariats publics privés constituent les 3 leviers sur lesquels le Togo s’appuie pour attirer les investisseurs.
Quels messages souhaitez-vous adresser à la diaspora dans le cadre de cette conférence webinaire Investir au Togo ?
La dynamique de développement du Togo est lancée et la diaspora togolaise ne saurait être en marge de ce processus. La diaspora togolaise est un acteur clé du développement de notre pays le Togo et sa contribution est aujourd’hui fortement attendue pour réorienter la manne financière que représente ses transferts financiers vers les opportunités d’investissements qu’offre le Togo. D’après un rapport publié par la Banque mondiale en 2018, la diaspora aurait transféré 500 millions USD vers le Togo, ce qui représentait 8% de notre PIB. Elle constitue donc indéniablement un vecteur clé de l’investissement et ce que nous souhaitons à présent c’est orienter ces investissements vers les projets structurants pour réellement booster une croissance économique inclusive à travers les diasporas bonds et la création de véhicules d’investissement dont le capital sera ouvert à la diaspora togolaise.
Quelles sont les attentes ou exigences du Togo en matière de développement durable et de responsabilité sociale des entreprises vis-à-vis notamment des investisseurs ?
Le Togo est Partie à plusieurs conventions, traités et accords internationaux sur l’environnement dont la plupart consacrent, depuis la Conférence de Rio (1992), le concept de développement durable. Aussi, le pays s’est-il engagé à intégrer au niveau national les préoccupations environnementales dans les stratégies de développement socioéconomique. C’est à ce titre qu’il s’est doté en 1998 d’une Politique Nationale de l’Environnement (PNE) et en 2001 d’un Plan National d’Action pour l’Environnement (PNAE). L’Agence Nationale de Gestion des Entreprises (ANGE) créée en 2008 est chargée d’importantes attributions concourant à la mission générale d’intégration effective de la dimension environnementale dans les politiques, les plans, les programmes et les projets de tous les secteurs d’activités. Aujourd’hui, tout projet au Togo est soumis à la réalisation d’une étude d’impact social et environnemental. Par ailleurs Togo Invest et le PNUD ont signé en octobre 2020 un Protocole d’Accord avec des interventions qui portent sur (i) Les garanties sociales et environnementales; (ii) le développement et la mise en œuvre d’une stratégie de responsabilité sociale et sociétale des entreprises pour les projets dont Togo Invest est responsable ; et (iii) la mobilisation des acteurs du secteur privé et public pour le financement ou le cofinancement de projets dans le domaine de l’économie verte et de la lutte contre le changement climatique. Ceci pour dire que la question environnementale et de développement durable est au cœur de la politique nationale de développement du Togo et bien évidemment les investisseurs et entreprises désireuses de s’installer au Togo devront démontrer de la prise en compte des aspects environnementaux et des stratégies de responsabilités sociétales d’entreprise dans leurs projets. Plusieurs actions proactives de sensibilisation sont menées auprès des acteurs de développement et du secteur privé. L’ANGE a d’ailleurs organisé les 1er et 2 avril 2021, en partenariat avec le PNUD, TOGO INVEST et l’ensemble de ses partenaires, un dialogue avec les différents acteurs de développement à travers un séminaire d’échanges afin de sensibiliser tous les acteurs de développement sur le rôle et la place de l’ANGE dans la gouvernance environnementale et le développement durable, de créer et de renforcer des partenariats pluridisciplinaires sur toutes les questions environnementales et de développement durable au Togo.
Lire aussi: La conférence « Investir au Togo » se tient le 10 avril prochain