Une enquête d’Afrobaromètre Togo rendue publique mercredi 3 février montre la perception des Togolais sur le vaccin contre le coronavirus. Alors que le pays se prépare à vacciner ses premiers habitants, cette étude révèle le pourcentage des personnes prêtes à se faire vacciner.
On en sait un peu plus également sur le pourcentage des Togolais qui font confiance au gouvernement pour garantir que les vaccins sont inoffensifs.
La COVID-19 au Togo: Les citoyens sont satisfaits de la réponse du gouvernement mais sceptiques quant aux vaccins. https://t.co/ntEYJ80ktd #Togo #Leguede #ABTogo pic.twitter.com/WngjhIbXO7
— Afrobarometer (@afrobarometer) March 3, 2021
« Seulement 37% des Togolais affirment qu’ils font confiance au gouvernement pour garantir que les vaccins contre la COVID-19 sont inoffensifs. Et juste la moitié (51%) des citoyens déclarent qu’il est probable qu’ils se fassent vacciner. Fait remarquable, les habitants des zones rurales (56%) et les plus jeunes (54%) sont plus susceptibles d’affirmer qu’ils vont probablement essayer de se faire vacciner que les citadins (41%) et les plus âgés (46%-50%). » note Afrobaromètre Togo.
Bonne gestion de la pandémie
L’enquête précise que 72% des citoyens sont satisfaits de la façon dont le gouvernement a géré la pandémie de la COVID-19. « Cependant, presqu’autant de personnes (66%) pensent que « certaines » ou « beaucoup » des ressources disponibles pour faire face à la pandémie se sont envolées à cause de la corruption du gouvernement » indique le rapport.
Censure des médias
Si la majorité (54%) des citoyens affirment qu’une pandémie ne justifie pas la censure des médias, 72% soutiennent l’utilisation des forces de sécurité pour faire respecter les consignes de santé publique et 65% le report des élections ou la restriction des campagnes politiques pendant la pandémie, précise le rapport.
Deux Togolais sur trois (65%) affirment craindre que les hommes politiques du pays profitent de la pandémie pour accroître leur pouvoir et leur autorité.
« Considérant l’avenir, seul un répondant sur sept (15%) estiment que la COVID-19 constituera un problème « plutôt » ou « très » grave pour leur pays au cours des six prochains mois. Mais cela n’empêche que deux sur trois (65%) environ privilégieraient le financement de la prévision des urgences sanitaires comme la COVID-19 par rapport à d’autres besoins sanitaires » précise Afrobaromètre Togo.
Lire aussi: Togo/Vaccin anti-Covid19 : effets secondaires et catégorie de personnes interdites de se faire vacciner