La sécurité des journalistes préoccupe l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco). La promotion de la sécurité des journalistes et la lutte contre l’impunité de ceux qui les agressent font partie des actions de l’organisation. L’objectif de l’Unesco est de soutenir la liberté de la presse sur toutes les plates-formes médiatiques.
« En moyenne, tous les cinq jours un journaliste est tué pour avoir informé le public. Les agressions contre les professionnels des médias sont souvent perpétrées dans des situations non conflictuelles par des groupes du crime organisé, des milices, le personnel de sécurité et même la police locale, faisant des journalistes locaux les cibles les plus vulnérables. Ces agressions comprennent l’assassinat, l’enlèvement, le harcèlement, l’intimidation, l’arrestation illégale et la détention arbitraire » relève l’Unesco.
Pour l’organisation, le journalisme indépendant est confronté à de nombreuses pressions comme la capture des médias, les changements de modèles de financement, l’inégalité de genre dans les salles de rédaction, l’incidence financière des entreprises de l’internet et de la publicité sur les médias d’information, les conflits d’intérêt…
Lire aussi: 4 approches de l’Unesco pour promouvoir l’alphabétisation dans le monde