Le gouvernement togolais a fait peau neuve depuis le 28 septembre 2020 avec la nomination historique d’une femme, Victoire Tomégah-Dogbé, au poste de premier ministre. Aujourd’hui, c’est une nouvelle équipe gouvernementale formée le 1er octobre dernier qui gère notre pays avec le capitaine de bord Faure Gnassingbé. La cheffe du gouvernement, Victoire Tomégah-Dogbé, face aux journalistes de la TVT et de la RTDS, dans une émission spéciale « Au cœur de la nation », retransmise ce 29 octobre 2020 sur la TVT, a voulu se prononcer sur les actions du gouvernement. Un peu comme un bilan à mi-parcours, un mois après. Dans cet exercice qui a consisté à défendre la nouvelle politique générale du gouvernement, Mme Dogbé a été prolixe sur des questions diverses touchant presque tous les domaines clés de l’Exécutif. En voici quelques grandes lignes de son intervention.
« Les femmes togolaises ont toujours occupé une place importante dans l’économie du Togo… Les attentes de nos concitoyens sont importantes surtout en cette période de crise sanitaire. Quand nous voyons le chemin parcouru par nos pays et les atouts, nous n’avons pas peur », a déclaré Victoire Tomégah-Dogbé.
« Quand vous allez sur le terrain, les besoins des populations donnent envie d’en faire plus… Nous allons travailler ensemble avec les Togolais. Nous sommes déterminés à faire du Togo une nation forte, respectée et inclusive… Le Togo est cité aujourd’hui comme un bon gestionnaire de la Covid », fait-elle remarquer.
A la veille de la reprise des classes….
En ce qui concerne la rentrée scolaire 2020-2021, « Nous allons faire en sorte que les enfants reprennent les activités scolaires. Nous avons tous intérêt à voir nos enfants reprendre le chemin des écoles. Le gouvernement travaille sur la qualité de l’enseignement et sur les classes d’accueil des élèves. Le problème de flux des élèves sera pris en compte en fonction des cas », a rassuré le premier ministre.
La question des conditions des enseignants du public et volontaires étant épineuse « Nous sommes conscients de la situation…C’est une question de concertation et l’Etat selon ses moyens et avec les mécanismes innovants avec les acteurs éducatifs », a répondu la cheffe du gouvernement.
Le PND, deux ans après….
Alors que le Plan national de développement (PND 2018-2022) du Togo a déjà connu deux années de mise en œuvre. « Il y a trois éléments essentiels à retenir : le bilan des deux ans de mise en œuvre, l’effet d’accélération des projets au sortir des élections présidentielles et la pandémie du coronavirus », a-t-elle expliqué.
« On ne peut pas faire fi de cela (Covid19). En fonction, nous devons imprimer un autre rythme de fonctionner. Il y a tout un dispositif mis en place pour l’atteinte d’évaluation, notamment le dispositif de suivi-évaluation… Nous avons mis en œuvre le PND avec le concours des investisseurs privés. Le Mifa, l’agropole de Kara, School Assur, FNFI, sont autant de projets mis en œuvre », a fait comprendre Victoire Tomégah-Dogbé.
Le gouvernement a, en effet, structuré la déclaration de politique générale en 3 axes : renforcer l’inclusion et l’harmonie sociale, dynamiser la création d’emploi, moderniser le Togo et renforcer ses structures.
Un triangle de défis
La cheffe du gouvernement n’a pas manqué de relever les trois défis en face. « L’intégration régionale car le Togo est au cœur de la l’Afrique de l’Ouest, le renforcement géopolitique du pays avec un espace maritime conséquent – comment s’appuyer sur cet atout pour faire du Togo et offrir une identité à tous les togolais à travers l’identification biométrique pour permettre aux populations de mieux bénéficier des projets sociaux », a-t-elle relevé.
« Offrir une assurance maladie à tous les Togolais d’ici cinq ans. Construire 20 000 logements. Offrir une éducation de qualité avec construction 25 000 classes. Assurer la paix, la sécurité à tous. Compte tenu des menaces dans la sous-région, il faut une protection des citoyens et cela nécessite des moyens », rassure le premier ministre.
Sur le débat acharné autour des concours de recrutement de l’État, « L’Etat n’a jamais été un pourvoyeur d’emplois dans le monde. La meilleure manière de créer un emploi, c’est d’attirer les investisseurs. Et cela demande d’améliorer le climat des affaires », a répondu Victoire Dogbe.
Et la connexion Internet ? « Nous travaillons sur l’amélioration de la connexion Internet. Il y a des projets biens ciblés qui permettront de mieux positionner le Togo dans le domaine de la digitalisation », a assuré le premier ministre Victoire Tomégah-Dogbé.
« Il y a des ressources humaines compétentes et engagées dans notre pays… Nous devons miser sur le développement durable. Pour le chef de l’État, aucun citoyen ne doit pas se sentir laissé de côté… La direction n’a pas changé, mais le rythme a changé… Pour nous, la politique, c’est comment faire pour améliorer les conditions de vie des populations. En travaillant sur la conditions de vie des populations, nous allons instaurer un climat politique sain », a dit la Victoire Tomégah-Dogbé, cheffe du gouvernement togolais.