L’Institut national de la statistique et des études économiques et démographiques (Inseed) a lancé mardi 20 octobre à Lomé, la Journée mondiale de la statistique. Le thème de cette édition est « connecter le monde avec des données fiables ».
Instituée par l’Assemblée générale des Nations Unies en 2010, la Journée mondiale de la statistique (JMS) est célébrée chaque 20 octobre. La Journée est commémorée chaque 5 ans dans le monde. Cette 3ème édition insiste sur la nécessité de garantir la confiance dans les données statistiques et de disposer de données fiables.
La Journée mondiale de la statistique est une occasion pour sensibiliser le public sur l’importance de la statistique dans le développement économique et social des pays. Dans le cadre de cette 3ème édition, une Journée portes ouvertes est organisée dans les locaux de l’Inseed à Lomé. L’Institut expose au public ses différentes publications.
Pour le secrétaire général de l’Institut national de la statistique et des études économiques et démographiques, cette édition est d’une importance capitale. « Aujourd’hui on met l’accent sur la fiabilité parce que la qualité des données statistiques est très importante pour des orientations. La statistique est un outil d’orientation pour les prises de décision. Donc il faut assurer la qualité d’information produite pour que les décisions qui se prennent puissent être prises dans le bon sens, sinon nous aurons contribué à désorienter les décisions que prennent le gouvernement » a déclaré Tchiou Animaou.
Lire aussi : Commerce international des services au Togo : l’Inseed fait le point