L’Éthiopie s’est depuis quelques années lancée dans la conquête spatiale. Après le premier lancement de son satellite, elle en est aux dernières étapes pour le lancement d’un deuxième, un satellite de télédétection dans l’espace, avec l’aide de la Chine. Il est question de l’aider dans la prévision des inondations et des catastrophes.
Il s’agit pour le gouvernement éthiopien de lancer d’ici 2030, sept nouveaux satellites dans l’espace. Mais ce nombre sera de10 nouveaux d’ici 2035. L’Ethiopie veut même se doter d’une usine d’assemblage et de fabrication de satellites. Ces investissements visent à transformer le pays en carrefour de l’industrie spatiale comme l’a indiqué dans une interview exclusive avec The EastAfrican , le directeur général de l’Institut éthiopien des sciences et technologies spatiales (ESSTI), Solomon Belay. « Au cours des six derniers mois, nous avons fourni de vraies images satellites à un certain nombre de secteurs, entre autres au secteur agricole, aux universités et aux centres de recherche. Nous échangeons également nos données satellitaires avec de nombreux autres pays, notamment en Asie », a-t-il déclaré.
L’Ethiopie rêve grand et veut faire partie des pionniers en matière de conquête spatiale sur le continent. Pour cela, elle envisage mettre sur pied une usine d’assemblage pour servir toute la sous-région. « Une fois le centre d’assemblage et de fabrication de satellites terminé, les pays d’Afrique de l’Est n’auront plus à envoyer leurs satellites au Japon, en Chine ou en Europe. Ils pourront venir en Ethiopie. Cela ouvrirait davantage la voie à la collaboration et à l’intégration régionales », a renchéri M. Solomon Belay qui invite tous les gouvernements africains, les organisations non gouvernementales et le secteur privé à s’impliquer dans l’industrie et les activités spatiales.
Récépissé N° 0010/HAAC/12-2020/PL/P
✆ 00228 92 60 75 77 / 99 50 60 10
✉ lenouveaureporter@gmail.com
Conquête spatiale: dix nouveaux satellites seront lancés par l’Ethiopie d’ici 2035.
Le Nouveau Reporter
@: lenouveaureporter@gmail.com. Pour vos demandes de couvertures médiatiques, annonces, pub, productions multi-support… Veuillez-vous adresser au : Tél : (00 228) 92 60 75 77 / 99 50 60 10