Pendant que le cap du million de décès liés à la Covid-19 dans le monde est franchi avec au moins 1 007 625 morts selon les chiffres donnés par les confrères de sortiraparis.com ce 28 septembre 2020, le continent africain reste le moins touché par la pandémie.
« Il est certain que les chiffres rapportés et, surtout, les décès signalés en Afrique sont faibles, et qu’ils sont les plus bas du monde », a expliqué le docteur Michael Ryan, directeur exécutif chargé du programme OMS de gestion des situations d’urgence sanitaire.
« Oui, ce n’est pas du tout une catastrophe. Et je le répète, je l’ai dit, l’Afrique a beaucoup de leçons à donner au monde sur la manière d’être résilient, d’être créatif », ajouté Michael Ryan, épidémiologiste irlandais spécialisé dans les maladies infectieuses et la santé publique.
Se réjouissant du faible impact du virus sur le continent africain, l’Organisation mondiale de la santé souhaite que les Africains restent sur leurs gardes car le virus a eu des impacts différents dans les 55 pays du continent. Certes la population jeune a été faiblement touchée mais la Covid-19 a eu, comme ailleurs, un impact disproportionné sur les personnes âgées et fragiles.
Lire aussi : Journée internationale de l’accès à l’information : regards tournés vers la crise