Le monde célèbre ce 28 septembre, la Journée internationale de l’accès universel à l’information avec pour thème : « Accès à l’information : Sauver des vies, renforcer la confiance, apporter de l’espoir ! »
L’objectif de cette journée est bien entendu de rappeler le droit de chacun de s’informer et d’accéder aux moyens pour ce faire, notamment les bibliothèques et leurs ressources.
Le droit à l’information permet la réalisation de nombreux autres objectifs, en ce qu’il permet d’améliorer sa santé, sa situation professionnelle, de s’éduquer, de protéger la planète et de mieux utiliser les ressources.
La Journée internationale de l’accès universel à l’information de 2020 se concentre sur le droit à l’information en temps de crise et sur les avantages d’avoir des garanties constitutionnelles, statutaires et/ou politiques pour l’accès du public à l’information pour sauver des vies, renforcer la confiance et aider à la formulation de politiques durables au travers et au-delà de la crise de la COVID-19.
L’UNESCO et ses programmes intergouvernementaux (le Programme international pour le développement de la communication et le Programme Information pour tous) offrent une plate-forme et un cadre à toutes les parties prenantes pour participer aux discussions internationales sur les politiques et les lignes directrices dans le domaine de l’accès à l’information.
Ces programmes favorisent pour l’organisation onusienne un environnement positif pour que l’accès à l’information puisse s’épanouir grâce à l’élaboration de projets visant à renforcer la science ouverte, le multilinguisme, les technologies de l’information et de la communication (TIC) pour les personnes handicapées et marginalisées, et la maîtrise des médias et de l’information.
La journée sera marquée par une réunion de haut niveau sur le thème : Sauver des vies, renforcer la confiance, apporter de l’espoir. La réunion se tiendra en ligne et portera sur l’importance des législations et de la mise en œuvre de l’accès à l’information, en plus du rôle de l’éducation aux médias et de l’information et du libre accès, en tant qu’instruments puissants pour l’atténuation des crises.
L’Unesco rappelle que ces objectifs de développement durable recoupent le droit à l’information, notamment : l’ODD 2 sur les investissements dans les infrastructures rurales et le développement technologique ; l’ODD 11 sur les liens économiques, sociaux et environnementaux positifs entre les zones urbaines, périurbaines et rurales ; l’ODD 16 sur les initiatives visant à adopter et à mettre en œuvre des garanties constitutionnelles, statutaires et/ou politiques pour l’accès public à l’information
Cette reconnaissance du 28 septembre comme journée spéciale s’inscrit aussi dans une autre temporalité, celle de l’Agenda 2030, une série d’actions, d’engagements et de mesures que l’ONU et plusieurs autres organisations internationales comme l’Unesco mettent en avant, pour inviter les pays à les mettre en œuvre pour le bien et le progrès de tous.
Cette journée a été décrétée par l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), lors de la 197ème session de son conseil exécutif tenue le 04 septembre 2015, à Paris.
Lire aussi: ONU