Le Togo vient de conduire en sa dernière demeure, le Secrétaire général un de ses vaillants serviteur, le Secrétaire général de la Présidence de la République Daté Patrick Ludovic Têvi-Bénissan. Décédé à Paris le 02 septembre 2020 des suites d’une maladie, M. Daté Patrick Ludovic Têvi-Bénissan a reçu en ce jour lors de la messe d’enterrement, les hommages de la nation togolaise. Un office célébré pour le repos de l’âme de l’illustre disparu en la paroisse Notre Dame du Rédempteur de Bè-Klikamé par l’Archevêque métropolitain de Lomé Mgr Nicodème Anani Barrigah-Bénissan en présence du Premier Ministre, Chef du Gouvernement Dr Komi Selom Klassou et des membres du gouvernement. Mgr Barrigah-Benissan a au cours de cette célébration, imploré la grâce, le pardon et la bénédiction du Seigneur pour le repos éternel de l’âme du disparu.
Le Premier Ministre a, au nom du Président de la République Faure Essozimna Gnassingbé déposé une gerbe de fleurs en hommage au Secrétaire Général de la Présidence de la République suivie de la sonnerie aux morts et l’exécution de l’hymne national ‘’Terre de nos aïeux’’.
S’en ai suivi, une série d’hommages des enfants, parents, collègues et amis à travers des témoignages des hommages mérités à ce digne fidèle et loyal serviteur de l’Etat.
« Papa, nous aurions aimé te redire une dernière fois merci. Merci d’avoir été là. Merci pour tes enseignements. Merci pour ta patience. Merci pour ta droiture. Merci pour ton soutien inconditionnel. Merci pour ta sévérité (parce que oui tu étais dur, mais pour les bonnes raisons). Et pus que tout merci pour ton amour. Tu auras été un père, un frère et un homme remarquable. Les innombrables éloges et hommages que tu as reçus en témoignent. Nous serons à jamais fiers d’être tes enfants. », ont laissé entendre Alexandra, Luc-Olivier et Aude-Lise, les trois enfants du défunt.
La Directrice de Cabinet du Président de la République Victoire Tomégah-Dogbé, a dans son témoignage reconnu la valeur de M. Patrick Têvi-Bénissan. Ce illustre serviteur de la nation aurait assumé avec tous les mérites qu’on lui connaît, sa mission de Secrétaire général avec professionnalisme et loyauté pendantt toutes ces années.
Le feu Secrétaire Général de la Présidence, Patrick Têvi-Bénissan avant sa nomination en 2012 avait occupé plusieurs postes de responsabilité dans de grands groupes pétroliers européens en tant que Banquier.