Après l’éviction du président Ibrahim Boubacar Keita, les Maliens viennent de se doter d’une charte qui leur permettra de conduire la transition. Elle a été présentée ce samedi après trois jours de pourparlers.
La transition au Mali ne durera que 18 mois. C’est l’une des décisions de la charte adopté ce samedi à Bamako. Elle met en place aussi un comité formé par la junte de désigner un président civil ou militaire pour diriger cette transition.
Il met aussi en place trois organes de transition : le Président et son Vice-Président ; le Conseil National de Transition (organe législatif). Ce dernier sera composé de 121 personnes réparties entre les forces de défense et de sécurité, le M5 (coalition de l’opposition), les partis politiques, les journalistes, la société civile, les religieux, la diaspora, les jeunes et les femmes et qui aura les prérogatives d’une Assemblée nationale. La charte prévoit la formation d’un gouvernement de 25 personnes avec un Premier ministre à sa tête.
Pour le moment cette charte ne fait pas l’unanimité au niveau de tous les acteurs. Elle est critiquée par le M5 tant sur la forme que sur le fond.