Le corridor Lomé-Ouaga-Niamey connaîtra dans le cadre de son aménagement la construction d’une smart road (route intelligente) informe Togofirst.
Les pays impliqués dans le projet à savoir le Togo, le Burkina Faso et le Niger développeront et implémenteront des systèmes de transports intelligents (STI), c’est-à-dire des applications ou des services avancés qui associent les TIC et la géolocalisation à l’ingénierie des transports.
La gestion du corridor, une fois à terme, devrait basculer en mode électronique. Ainsi, seront développés des services comme le télépéage, la détection automatique d’incidents, la gestion électronique du trafic pour fluidifier les axes routiers. Les systèmes d’aide à la navigation comme le GPS, GSM seront également implémentés.
Cette initiative est à l’actif de l’appui de la Banque Mondiale à travers le Projet Régional sur le Corridor, une étude de faisabilité va être faite en vue du déploiement (de routes intelligentes).
Pour son amorcement, le gouvernement du Niger a lancé un avis à manifestation d’intérêts consultable sur ce lien. Il vise à recruter un consultant en charge de l’étude susvisée.
Lire aussi: Corridor