Le très côté rapport Doing Business (DB), qui évalue le climat des affaires dans près de 200 pays dans le monde, ne sera plus publié. Du moins momentanément. Le Groupe de la Banque mondiale a annoncé sa suspension. « La publication du rapport Doing Business sera interrompue pendant que nous effectuons notre évaluation », a déclaré la Banque, comme le souligne Togo First.
Le Groupe compte procéder à un examen systématique des changements, sur les cinq derniers rapports, et a demandé à son service d’audit interne indépendant de vérifier le processus de collecte et d’examen. Ceci afin de garantir l’intégrité des données.
Les rapports Doing Business mis en cause sont ceux des années 2017 et 2019, soit les DB 2018, où le Togo avait, pour sa part, perdu 2 places, et DB 2020, où le pays avait gagné 40 places. Les raisons de la suspension ? Des irrégularités dans la collecte des données pour ce classement annuel.
Quelle en sera la décision de la Banque mondiale, par rapport à la performance et le bond réalisés par nombre de pays, au vu d’assouplissement des conditions des affaires et de création d’entreprise. Seront-t-ils recalés, reclassés ou discrédités par la Banque ? Wait and see.
Lire aussi : BAD: c’est fait, le Dr Akinwumi Adesina est réélu