Le Togo est exempt de la Trypanosomiase humaine africaine (Tha), en matière de santé publique. C’est ce que révèle les conclusions d’une étude réalisée par des experts extérieurs du Bureau régional Afrique de l’ONU. Le ministre togolais de la Santé, Prof Moustafa Mijiyawa, en a eu connaissance par le biais d’un courrier signé du directeur général de l’OMS, Dr Tedros A. Ghebreyesus.
Le document contient des informations sur l’historique de la situation épidémiologique de la Trypanosomiase humaine africaine au Togo à ce jour, y compris la charge de morbidité.
« J’ai le plaisir de vous infirmer que, sur la base des éléments probants figurant au dossier et de la recommandation des experts extérieurs, l’OMS conclut que le Togo satisfait aux critères d’élimination de la Tha en tant que problème de santé publique. Je tiens à vous féliciter sincèrement de cette réussite éclatante », a écrit le directeur général de l’OMS au ministre Moustafa Mijiyawa.
Les prouesses réalisées par le Togo dans l’éradication de la maladie est le résultat de la mise en place d’un système de surveillance efficace et intégré initié depuis 2010 par le gouvernement.
L’OMS recommande au Togo de continuer à garantir une prise en charge de qualité des patients dans tout le pays. Il est également conseillé aux autorités sanitaires togolaises, la poursuite des activités de surveillance afin de repérer une éventuelle résurgence de la maladie et ce, tant que tous les pays d’endémie de la Région, et plus spécialement les pays voisins n’auront pas atteint l’objectif d’élimination.
Les conclusions de cette étude invite le Togo à raffermir sa collaboration avec l’OMS au fur et à mesure que d’autres orientations seront élaborées. Ceci permettra d’intégrer la surveillance dans les autres programmes de santé publique et de soins de santé primaire.
Connue aussi sous le nom de la maladie du sommeil, la Trypanosomiase humaine africaine est une parasitose à transmission vectorielle. La maladie sévit exclusivement dans 36 pays d’Afrique au sud du Sahara, où se trouvent les mouches tsé-tsé qui en sont les agents vecteurs.
Lire aussi : Covid-19 au Togo : des agents de santé rencontrent leur ministre de tutelle