La pandémie de covid-19 a ralenti la progression de l’activité économique dans tous les pays. C’est dans ce contexte, que les gouvernants et les opérateurs économiques mènent chaque jour, des réflexions pour relancer l’économie. C’est dans ce sens qu’au Togo, une session extraordinaire du Conseil national du crédit (CNC) s’est tenue ce jeudi 16 juillet 2020.
Plusieurs informations sont sorties de cette session extraordinaire du CNC notamment en ce qui concerne le taux de progression de l’économie.
« Après un taux de 5,3% enregistré en 2019, le taux de progression de l’activité économique au Togo « est révisé à 1,3% pour l’année 2020, contre une prévision initiale de 5,5% », rapporte republiquetogolaise.
S’exprimant en marge de cette session, Sani Yaya, ministre togolais de l’Economie et des Finances a déclaré que « Nous sommes confrontés non seulement au défi de contrer la pandémie de la covid-19, mais aussi au défi de relancer la croissance économique au moment même où les recettes publiques sont fortement orientées à la baisse. Il y a donc risque de vulnérabilité économique, financière et sociale », avant d’ajouter « Le gouvernement veut compter sur le secteur privé dans un esprit d’inclusion et dans un esprit participatif pour élaborer la stratégie de relance économique et contrer ce risque ».
Pour rappel, la première réunion du CNC pour le compte de l’année 2020 s’est tenue par vidéoconférence le 30 juin dernier.