Le président du Parti du renouveau et de la rédemption (PRR) n’a pas peur d’embrasser le rôle de Premier ministre au Togo. Au contraire, il en raffole. Ce n’est pas un secret, le gouvernement conduit par Komi Selom Klassou est proche de la sortie et les supputations sur les potentiels remplaçants n’en manquent guère. Nicolas Lawson veut aider le président de la République à remettre le pays sur les rails. Une tâche qui lui serait aisée depuis les bureaux de la primature.
L’homme politique, reçu sur une radio de la place, a dit être « prêt à être Premier ministre si le président Faure Gnassingbé le veut ».
Faure entouré de vautours
L’opposant de longue date est convaincu qu’il peut être la bonne personne parce que, renseigne-t-il, « le chef de l’Etat est un bosseur qui a un esprit managérial. Mais, il rencontre des difficultés parce qu’il s’est entouré de mauvaises personnes », propos rapportés par togobreakingnews.
Une collaboration non officielle existe
Nicolas Lawson a avoué que le Fonds national de la finance inclusive (FNFI), le mandat social, l’allocation de départ à la retraite, le Plan national de développement (PND) sont des projets de développement qui lui appartiennent et qu’il a mis à la disposition du président de la République.
Cependant, « rien n’avance parce que des individus peu scrupuleux, dangereux que j’ai appelés quelque part des parasites et pyromanes sont autour du pouvoir ».
Tout est encore jouable
Pour cela, le candidat à l’élection présidentielle de 2010 veut les clés de la primature : « Je ferai de l’aéroport de Niamtougou, un hub et de Sokodé un village du Hadj ».