Aujourd’hui, la technologie connaît une avancée remarquable. Au même moment que cette avancée permet de réaliser l’impossible, d’autres personnes en profitent pour avoir accès aux données des sociétés en craquant leurs mots de passe. Visa, la société spécialisée dans le paiement numérique vient de trouver une solution pour empêcher ces pirates dans leur basse besogne. Elle a décidé de remplacer les méthodes traditionnelles de saisie de « mot de passe », ceci grâce à de nouvelles technologies.
« Abandonner les ‘’mots de passe’’ classiques pour un système de verrouillage plus performant afin de mieux sécuriser ses données à l’ère du boom digital occasionné par la démonétisation des échanges commerciaux et les nouveaux comportements sociaux imposés par la crise sanitaire du COVID-19. C’est la solution que Visa l’un des leaders mondiaux de paiements numériques a choisi de mettre en place pour ses utilisateurs », écrit financialafrik.com.
Cette nouvelle méthode adoptée par Visa va permettre à ses clients de faire les opérations bancaires en toute sécurité. « EMV®3-D Secure est une autre technologie qui jouera un rôle clé dans la sécurisation des paiements, en particulier avec plus d’appareils connectés. Cela fournira des données riches aux institutions financières et aux commerçants pour mieux authentifier les consommateurs et réduire la fraude sur les transactions effectuées via un navigateur mobile ou de bureau, une application ou un appareil connecté », a expliqué Ismahill Diaby, Directeur Général, Visa Afrique de l’Ouest et Centrale.
Le Machine Learning, l’une des technologies « analyse les schémas de migration des fraudes qui aident les émetteurs à vérifier les demandes de cartes en temps quasi réel et à grande échelle ». Les mots de passe traditionnels sont de plus en plus susceptibles d’être violés. Ce qui est à l’origine de nombreuse cyberattaques dans le monde. Selon un rapport du Forum Économique Mondial sur les risques mondiaux 2020, le vol de données est l’un des problèmes auxquels les entreprises devront faire face.